Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Yvelines – Sécurité : les villes de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet arment leur police municipale

Yvelines – Sécurité : les villes de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet arment leur police municipale

Aboubakry N’diaye – Publié le 15.11.2021, 17h55

Fabien Aufrechter maire de Verneuil-sur-Seine et Pascal Collado maire de Vernouillet, ont annoncé ce lundi 15 novembre 2021 leur décision d’équiper leurs policiers municipaux d’armes de poing.

Le principe a été approuvé par les deux comités techniques des mairies concernées. Les demandes administratives sont en cours d’instruction. Les maires espèrent un aval de la préfecture en janvier 2022 pour procéder dans la foulée à l’acquisition des armes (des pistolets semi-automatiques) et pouvoir ainsi lancer la formation des agents. Ces derniers seront également munis de bâtons télescopiques et de bombes lacrymogènes. 

Pour Pascal Collado, cet armement est « davantage un outil de dissuasion que de répression ». « L’objectif n’est pas du tout de se substituer à la police nationale. Nous souhaitons renforcer l’offre de sécurité sur nos deux communes qui partagent de nombreuses problématiques communes en termes de tranquillité publique, lutte contre les incivilités … » explique-t-il. «  À partir du moment où l’on décide de renforcer notre sécurité, il faut se donner de nouveaux moyens. Il faut donner à nos agents les moyens d’agir », abonde Fabien Aufrechter. 

Cette annonce survient quatre mois après la signature, l’été dernier, d’une convention pluricommunale, permettant aux deux Maires de mettre leur Police municipale respective (agents et matériel) chacun à disposition de l’autre. 

Ce dispositif permet notamment de renforcer la sécurité à l’occasion des divers événements organisés sur l’une ou l’autre des deux communes, de mettre en place des patrouilles, pour assurer des missions de prévention des troubles à l’ordre public ou de contrôle et surveillance, mais aussi lorsqu’une situation d’urgence le justifie (incendie, accident de la route, atteintes aux biens, désordres sur la voie publique…). 

À terme, l’idée est de fusionner les effectifs des PM de Verneuil et de Vernouillet, et de créer ainsi une véritable police intercommunale. « Cela permettrait d’assurer une plus grande couverture des agents et de rendre plus attractif le poste et le service », indique Fabien Aufrechter. La perspective d’armement pourrait aussi faciliter les recrutements à l’heure où, partout, les villes peinent à attirer de nouveaux agents. Au 31 décembre 2020, les agents de 2 705 polices municipales de France (soit plus de 58 %), étaient dotés d’une arme à feu, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur. 

« Nous souhaitons augmenter rapidement nos effectifs communs à 15 agents de police municipale, sans compter nos ASVP respectifs. C’est près du double des effectifs actuels », précisent les deux maires. 

Les demandes administratives liées à la mutualisation des moyens humains et matériels des deux sont également en cours d’instruction. 

Depuis plusieurs mois, les agents des deux communes sont déjà regroupés au sein du Centre Opérationnel de Police, situé à Vernouillet (1 rue Arnoult Laroche). Ce bâtiment, appartenant au SIVUCOP (syndicat intercommunal à vocation unique) est loué à part égale à ses deux communes membres, faute d’être devenu le véritable commissariat de police prévu lors de son inauguration, en novembre 2014 (après un investissement des communes de 3 millions d’euros). Il abrite la salle de visionnage des caméras de vidéoprotection des territoires de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet. La Police Nationale y assure également des permanences, pour les dépôts de plaintes et des interventions d’urgence. 

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com