Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Chanteloup-Les-Vignes : Le Phénix renaît de ses cendres

Chanteloup-Les-Vignes : Le Phénix renaît de ses cendres

Aboubakry N’diaye – Publié le 29.01.2023, 13h30

La Ville de Chanteloup-les-Vignes a inauguré jeudi dernier son tout nouveau Centre Artistique et Numérique : Le Phénix. Érigé sur le même emplacement que l’ancien équipement culturel incendié en novembre 2019, il s’en distingue néanmoins sur bien des aspects et ouvre un nouveau chapitre pour la Ville ! 

Référence directe à l’oiseau mythique qui renaît de ses cendres, ce nom, retenu par les habitants Chantelouvais à l’issue d’une concertation en ligne, fait lien avec l’Arche, l’établissement culturel détruit à cet emplacement lors d’un incendie criminel en 2019. Un hommage donc même si la forme et l’esprit du Phénix sont sensiblement différents de l’équipement précédent. 

Là où l’Arche se distinguait par un ancrage fort dans le domaine circassien, le Phénix se destine davantage au spectacle vivant (concert, théâtre, danse…) et aux événements festifs de la commune. 

La qualité de son acoustique, sa modularité et son matériel scénographique dernier cri (20 000 watts de puissance et 40 projecteurs à disposition) en font d’ailleurs l’enceinte la mieux équipée du département des Yvelines ! 

Mais Le Phénix n’est pas qu’une salle de spectacle. Souhaitant faire de ce nouvel équipement un véritable tiers-lieu culturel, la Ville s’est associée à la Villette et au Ministère de la Culture, pour mettre en place une Micro-folie.

Avec ce dispositif innovant tourné vers la démocratisation culturelle et l’inclusion numérique, il suffit au Phénix de rabattre sa tribune télescopique (200 places en configuration assise) pour devenir un Musée numérique permettant de découvrir plus de 1 500 oeuvres dématérialisées. 

Grâce au grand écran et aux tablettes, les oeuvres du Musée du Louvre, de l’Institut du Monde arabe, du Centre Pompidou ou encore de l’Opération national de Paris sont accessibles depuis Chanteloup ! En complément, un Fab-lab est installé dans l’espace contigu à la grande scène.

Il met à la disposition du public des outils tels que des imprimantes 3D, des casques de réalité virtuelle ou encore des machines permettant de réaliser des flocages sur des tissus.

La construction du bâtiment, rendue possible grâce au soutien de la Région Île-de-France (352 000 €) et du Département des Yvelines (1 500 000 €), s’est achevée à la fin de l’année 2022. Le Phénix accueillera son premier spectacle le dimanche 12 février. 

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com