Portrait – Dominique Pinchera : « Saint-Exupéry est une fabrique d’avenirs »

abou
Par abou janvier 16, 2015 06:24

Portrait – Dominique Pinchera : « Saint-Exupéry est une fabrique d’avenirs »

Aboubakry N’diaye – Publié le 16.01.2015, 06h20

Dominique Pinchera, proviseur du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (MA/Ab.N)

Dominique Pinchera, proviseur du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (MA/Ab.N)

Arrivé avec sa propre personnalité en septembre 2013 au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, Dominique Pinchera est le chef d’orchestre de cet établissement de 1300 élèves. Cet homme de 49 ans qui a débuté comme instituteur a traversé le département des Yvelines durant ces dix dernières années notamment dans des bahuts à Saint-Quentin-en-Yvelines et Sartrouville.

L’ancien principal du collège Les Plaisances de Mantes-la-Ville (2010-2013) que nous avons rencontré mercredi se dit heureux de diriger cet établissement historique du mantois. « Il y a une âme ici, c’est le plus prestigieux du bassin » confie-t-il. « Il paraît vieux mais les gens sont très attachés ».

Saint-Exupéry est un établissement qui fonctionne, notamment au niveau des personnels, des équipes de vie scolaire et enseignante. Le taux de réussite au baccalauréat a été de 90,40 % en 2014.

Pour Dominique Pinchera, Saint-Exupéry est un vrai campus puisqu’il y a des classes de la seconde au CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Son but est d’ouvrir Saint-Ex avec des valeurs tels que la mixité, l’égalité, le vivre ensemble, la réussite et l’excellence.

Saint Ex, c’est aussi le dispositif Sciences Po mis en place en 2003. Cela a permis de faciliter l’entrée d’une cinquantaine d’élèves depuis onze années dans ce prestigieux institut. En 2013, 6 élèves ont été admis. « Peu de lycées en France peuvent se féliciter » lance celui que certains élèves appellent le chef.

Partenariat Saint-Ex – IEP Saint-Germain

Le mois prochain, une convention devrait être signée entre le lycée Saint-Ex de Mantes-la-Jolie et l’IEP (institut d’études politiques) de Saint-Germain-en-Laye. Le partenariat entre les deux entités permettra de faciliter l’entrée d’élèves ambitieux.

Enfin, Mr Pinchera veut que le lycée rayonne. « Les jeunes sont remarquables. Il faut leur rendre hommage car certains viennent du lundi au samedi » a-t-il conclu.

mantes-actu.net

abou
Par abou janvier 16, 2015 06:24

Abonnez-vous à notre newsletter