Mort d’Albert Uderzo : Mantes-la-Jolie rend hommage au père d’Astérix

abou
Par abou mars 24, 2020 16:44

Mort d’Albert Uderzo : Mantes-la-Jolie rend hommage au père d’Astérix

Aboubakry N’diaye – Publié le 24.03.2020, 16h45

Dessinateur de génie, père d’Astérix et monument de la bande dessinée française, Albert Uderzo est décédé ce mardi aujourd’hui à l’âge de 92 ans.

Depuis l’ouverture en 2006 de l’école qui porte son nom dans la zone commerciale Henri IV, les jeunes Mantais avaient noué un lien particulier avec cet homme hors du commun. Albert Uderzo est venu à Mantes-la-Jolie à plusieurs reprises, d’abord pour l’inauguration de l’établissement, le 2 décembre 2006, puis pour la mise en place d’une signalétique reprenant le nom des différents personnages des aventures du célèbre Gaulois, en janvier 2011.

Depuis, Albert Uderzo a toujours maintenu un lien affectif avec le groupe scolaire, dotant de nombreux albums la bibliothèque de l’école, créée pour l’occasion et offrant à plusieurs reprises aux enfants des entrées au Parc Astérix.

« C’est une part de l’esprit français qui disparait avec lui », estime Raphaël Cognet, Maire LR de Mantes-la-Jolie. « J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. En cet instant, je pense aussi aux membres de l’association Bulles de Mantes qui ont œuvré pour que l’école porte le nom du dessinateur. »

Publié dans 111 langues et dialectes, Astérix demeure la bande dessinée la plus traduite au monde. 380 millions d’albums ont été vendus de 1959 à 2019. Paru fin 2019, La fille de Vercingétorix, dernier album de la série, a été tiré à cinq millions d’exemplaires.

Crédit Photo Bulles de Mantes

Crédit Photo Bulles de Mantes

mantes-actu.net

abou
Par abou mars 24, 2020 16:44

Abonnez-vous à notre newsletter