Mantes-la-Jolie : des silhouettes de prévention devant des écoles

abou
Par abou novembre 8, 2018 19:38

Mantes-la-Jolie : des silhouettes de prévention devant des écoles

Aboubakry N’diaye – Publié le 08.11.2018, 18h50

La Ville de Mantes-la-Jolie a lancé l’expérimentation d’un type de mobilier urbain innovant à proximité des écoles. Baptisé Pieto®, il est conçu pour responsabiliser les automobilistes et améliorer la sécurité des piétons.

Il s’agit d’une silhouette de prévention destinée à alerter l’automobiliste de la rencontre probable avec des enfants. Ce dispositif l’incite à augmenter son attention et à lever le pied tout en s’inscrivant dans une démarche positive.

Cinq ont été posés sur des axes jugés parmi les plus sensibles car très fréquentés et à proximité immédiate d’établissements scolaires : rue Pierre-Sémard, rue Antoine-Lavoisier, rue Jean-Baptiste-Charcot, rue René Duguay-Trouin et rue des écoles.

La forme innovante et sympathique de cette silhouette d’un enfant de 8 ans se démarque des autres outils de signalisation.

Concrètement, sa forme en 3D sensibilise plus efficacement les usagers car le cerveau l’associe directement à une personne réelle, a contrario d’une représentation en 2D. De plus, elle est équipée de bandes réfléchissantes ce qui la rend encore plus visible une fois la nuit tombée. Cet équipement est totalement « Made in France ».

À l’issue d’une période d’observation, s’il donne satisfaction, ce dispositif pourrait être étendu à d’autres artères.

mantes-actu.net

abou
Par abou novembre 8, 2018 19:38

Abonnez-vous à notre newsletter