Macron a réuni 600 habitants et acteurs des banlieues à l’Élysée

abou
Par abou mai 22, 2018 19:35

Macron a réuni 600 habitants et acteurs des banlieues à l’Élysée

Aboubakry N’diaye – Publié le 22.05.2018, 19h10

Emmanuel Macron a réuni ce mardi matin plus de 600 habitants et acteurs des banlieues à l’Élysée. Le chef de l’État a appelé à « changer de méthode » pour sortir de « l’assignation à résidence » les habitants des quartiers défavorisés.

Cette méthode de plans dédiés est « aussi âgée que moi », né dans les années 1970, a-t-il précisé. Elle « a apporté des choses » mais « on est au bout » de ce que cela a pu produire, et « aujourd’hui poursuivre dans cette logique est poursuivre dans l’assignation à résidence, la politique spécialisée » et « je n’y crois pas », a-t-il martelé.

Les banlieues « ne demandent pas d’assistance » mais leur « place dans la République », avait auparavant déclaré Jean-Louis Borloo, auteur d’un rapport très commenté sur l’avenir des 1.300 quartiers prioritaires en métropole où habitent cinq millions de personnes.

Le plan qu’attendent ces quartiers où « il y a plus de besoins, plus de jeunesse dans une situation plus complexe, et moins de moyens globaux », est « un plan massif de créations d’emplois » et « de reconquête républicaine, » a martelé M. Borloo, en appelant à « changer radicalement la donne ».

mantes-actu.net

abou
Par abou mai 22, 2018 19:35

Abonnez-vous à notre newsletter