La ville de Limay invitée au Centenaire du Chemin des Dames

abou
Par abou avril 16, 2017 22:55

La ville de Limay invitée au Centenaire du Chemin des Dames

A.N – Publié le 16.04.2017, 22h50

sgm1hwjvUSwxsZQgLe président de la République, François Hollande, a célébré ce dimanche les 100 ans de la bataille du Chemin des Dames, dans l’Aisne, l’un des épisodes les plus meurtriers de la première guerre mondiale.

Reconnue pour son travail important sur le devoir mémoire auprès de sa jeunesse, la ville de Limay était invitée à cette cérémonie.

C’est la première fois qu’un chef d’État vient honorer le souvenir de ce combat qui entraîna des pertes colossales dans les deux camps : 187 000 vies côté français, dont de nombreux tirailleurs sénégalais, et 163 000 côté allemand.

Soutenu par l’ONACVG (Office National des anciens combattants et des victimes de guerre) et ayant obtenu le label « centenaire », la ville de Limay se distingue par sa politique culturelle innovante autour de projets mémoriels ambitieux et de promotion auprès des jeunes de la citoyenneté dans cet effort de mémoire.

Ainsi depuis 2013, plus de 2000 jeunes ont été sensibilisé au rôle du Monument aux Morts dans leur Ville et plusieurs classes de Limay ont obtenu des prix honorifiques au sein de concours scolaires prestigieux.

En 2014 et 2016, des classes ont été lauréates dans les Yvelines du Concours des « petits artistes de la mémoire ». Cette année encore, des lycéens et une classe de CM2 de la ville participent au concours du « Jeune Historien des Yvelines » autour de la mémoire combattante.

mantes-actu.net

abou
Par abou avril 16, 2017 22:55

Abonnez-vous à notre newsletter