France-Sénégal : la série « Black and White » sur France 3 les 10 et 17 décembre

abou
Par abou décembre 9, 2020 20:47

France-Sénégal : la série « Black and White » sur France 3 les 10 et 17 décembre

Aboubakry N’diaye – Publié le 09.12.2020, 20h35

Présentée par France Télévisions et Jem Productions où le Mantais Akeem Kossoko est chargé des relations presse, la série « Black and White » sera diffusée sur France 3 les 10 et 17 décembre. 

Note du producteur Jacques KIRSNER

Black and White est un évènement sans précédent : pour la première fois à la télévision, une saga romanesque en 4 épisodes aborde l’époque de la colonisation en Afrique et la lutte des peuples africains pour leur indépendance. Et c’est donc tout naturellement et probablement pour la première fois qu’une série de fiction est interprétée à égalité par des comédiens africains et européens. De même, j’ai choisi un metteur en scène sénégalais pour réaliser la série.

Ces dernières années, les problèmes liés au passé colonial de la France ont mobilisé, avec raison, l’opinion, suscitant polémiques et controverses. Black and White est une œuvre de fiction qui tente d’apporter sa pierre à ces débats. Évidemment, son propos entre en résonance avec les rapports entre Black et White dans le monde entier.

S’agissant du colonialisme, rappelons que la France n’était pas la seule puissance coloniale au 19ème siècle.

La plupart des pays européens possédaient des colonies. La France disposait d’un Empire où s’exerçaient l’esclavage, des violences sans nom, les injustices au quotidien en Afrique. Mais paradoxalement, dans les mêmes temps, dans les mêmes lieux, la France a semé, presque contre son gré, les idées du Siècle des Lumières, les principes des Droits de l’Homme et du Citoyen etc… sans oublier la langue française qui est souvent devenue la langue officielle des pays indépendants.

Nos personnages sont à l’image de cette contradiction. Ils subissent le colonialisme et… utilisent les armes qui leurs ont été enseignées pour… le combattre. Blancs et Noirs ont vécu ces contradictions et nous livrent dans cette fiction leurs vérités.

Le Premier congrès international des écrivains et artistes noirs s’était terminé en proclamant : « Laissez entrer les peuples noirs sur la grande scène de l’Histoire ». À sa manière, modestement, Black and White répond à cette injonction.

BLACK AND WHITE

Scénario et dialogue de Jacques Kirsner 

Réalisé par Moussa Sene Absa

SÉRIE 4X52’ – SÉNÉGAL/FRANCE – 2019

Les 10 et 17 décembre sur France 3.

La bande annonce : https://fb.watch/2gUhzC8ncr/

mantes-actu.net

abou
Par abou décembre 9, 2020 20:47

Abonnez-vous à notre newsletter