France : fin de l’état d’urgence le 26 juillet

abou
Par abou juillet 14, 2016 16:18

France : fin de l’état d’urgence le 26 juillet

A.N – Publié le 14.07.2016, 16h10

etat d'urgence.pngL’État d’urgence sera levé le 26 juillet prochain, a annoncé François Hollande ce mercredi lors de la traditionnelle interview du 14-Juillet .

Instauré après les attentats du 13 novembre dernier qui ont fait 130 morts à Paris et en Seine-Saint-Denis, l’état d’urgence « ne peut pas être prolongé éternellement », a déclaré le président de la République sur TF1 et France 2.

Prolongé deux fois, le régime a fait l’objet de nombreuses critiques et a vécu quelques évolutions. Il prendra fin avec l’arrivée du Tour de France cycliste. Face aux menaces qui demeurent, le dispositif français de lutte contre le terrorisme Vigipirate sera maintenu au niveau maximum, a ajouté François Hollande.

Si le dispositif Sentinelle passera de 10.000 à 7.000 hommes, « les effectifs de policiers et de gendarmes seront maintenus et les dispositifs de renseignement renforcés », a-t-il précisé.

L’État d’urgence est, en France, une situation spéciale, une forme d’état d’exception permettant aux autorités administratives de prendre des mesures restreignant les libertés comme l’interdiction de la circulation ou la remise des armes.

Les mesures les plus sévères sont les assignations à résidence, la fermeture de certains lieux, l’interdiction de manifester et les perquisitions de jour et de nuit. Ainsi, il dessaisit la justice de certaines de ses prérogatives. Contrairement à l’état de siège, il n’implique pas les forces armées.

mantes-actu.net

abou
Par abou juillet 14, 2016 16:18

Abonnez-vous à notre newsletter