Écoles : la rentrée scolaire du 2 novembre à l’heure habituelle et non à 10 heures

abou
Par abou octobre 30, 2020 21:37

Écoles : la rentrée scolaire du 2 novembre à l’heure habituelle et non à 10 heures

Aboubakry N’diaye – Publié le 30.10.2020, 21h38

La rentrée des vacances de la Toussaint dans les établissements scolaires prévue lundi 2 novembre se fera finalement à l’heure habituelle. Initialement, cette rentrée devait être décalée à 10 heures pour donner aux équipes enseignantes du temps pour se préparer à une séquence pédagogique avec les élèves en hommage à Samuel Paty, le professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, jour de veille des vacances.

En raison du contexte sécuritaire – après les attentats de Conflans-Sainte-Honorine et de Nice – il s’agit d’éviter des attroupements d’élèves devant les établissements attendant que les portes s’ouvrent, ce qui pourrait se produire avec les collégiens et lycéens arrivant avec des transports scolaires.

Une minute de silence pour Samuel Paty sera observée lundi à 11 heures, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Ce moment de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe. Si les conditions sanitaires le permettent, il pourra se tenir dans la cour de l’établissement.

Il pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Cette séquence pédagogique pourra également se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour la préparer.

« Aucune classe, ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier » précise le ministre de l’éducation nationale dans un communiqué.

mantes-actu.net

abou
Par abou octobre 30, 2020 21:37

Abonnez-vous à notre newsletter