Confinement 2: « Sport Attitude 78 » et « Nouveau départ » ne se tournent pas les pouces

abou
Par abou novembre 6, 2020 07:00

Confinement 2: « Sport Attitude 78 » et « Nouveau départ » ne se tournent pas les pouces

Aboubakry N’diaye – Publié le 06.11.2020, 07h00

Avec quatre cours hebdomadaires en ligne pour les enfants et des vidéos de techniques pour les adultes, l’association de jiu-jitsu brésilien Sport Attitude 78 est plus productive que jamais. « Nouveau départ » est quant à elle une association qui oeuvre pour accompagner professionnellement les jeunes des quartiers en leur proposant des formations, un suivi et en faisant le lien avec les entreprises.

Aujourd’hui, ces deux associations travaillent en partenariat et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne. Une trentaine de jeunes du quartier du Val Fourré ont ainsi récemment signé des contrats à durée indéterminée (CDI) avec la société de transport écologique PROLOG implantée depuis peu dans les Yvelines. Celle-ci ne déroge pas à ses propres règles en recrutant des habitants vivant dans les zones où elle s’installe.

« Ce n’est pas notre coeur de métier mais le sport nous permet de côtoyer ces jeunes et de tisser des liens qui nous confèrent un statut autre  que celui des conseillers de la Mission locale, du Pôle Emploi et des éducateurs de rue » confie Félicien Matoko ancien coach d’insertion par le sport de l’APELS*.

Amadou Banor, le fondateur de l’association Nouveau Départ

« Nombreux sont les jeunes désabusés qui ont l’impression d’être baladés d’un service à un autre uniquement pour faire du chiffre et augmenter les statistiques. L’urgence est réelle. Ils ont besoin de solutions concrètes. Ayant nous-même grandi au Val Fourré, nous nous sentons responsables du devenir des jeunes et souhaitons leur donner un coup de pouce comme nos anciens l’ont fait pour nous » conclut Karim Boursali. 

*Agence pour l’Education par le Sport

mantes-actu.net

abou
Par abou novembre 6, 2020 07:00

Abonnez-vous à notre newsletter