Aboubakry N’diaye – Publié le 23.10.2025, 19h55
Mercredi 22 octobre 2025 marque une étape majeure pour le territoire yvelinois avec l’inauguration officielle du Campus de l’innovation Mines Paris-PSL à Versailles-Satory.
Porté par le Département des Yvelines, maître d’ouvrage du projet, cet investissement de 104,8 millions d’euros donne naissance à un bâtiment de 15 000 m², dont 13 000 m² sont dédiés à la recherche, à la formation et à l’innovation industrielle.

*Crédits photos : Nicolas DUBOIS / Conseil départemental
Ce nouveau site accueillera près de 750 personnes, dont 300 chercheurs, doctorants et étudiants, répartis dans trois laboratoires d’excellence : le Centre des Matériaux (CMAT), le Centre Énergie, Environnement et Procédés (CEEP) et une antenne du Centre de Robotique (CAOR).
À leurs côtés, 2 000 m² sont réservés aux entreprises innovantes, créant un véritable écosystème de collaboration entre science et industrie.

*Crédits photos : Nicolas DUBOIS / Conseil départemental
Pour Pierre Bédier, président du Conseil départemental, « cet investissement est un pari sur l’avenir, un choix stratégique pour placer les Yvelines au cœur de l’économie de la connaissance ».
Godefroy Beauvallet, directeur général de Mines Paris-PSL, souligne pour sa part « la volonté de relier recherche, industrie et souveraineté technologique dans un lieu ouvert et vivant ».
Implanté sur le plateau de Satory, au sein d’un environnement où cohabitent industries de pointe, acteurs de la défense et centres de recherche, le Campus vient renforcer un cluster déjà stratégique. L’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express d’ici 2030 accentuera encore son rayonnement.

*Crédits photos : Nicolas DUBOIS / Conseil départemental
Au-delà de la recherche, le Campus se veut un outil de formation d’excellence et de diffusion des savoirs, notamment auprès des collégiens yvelinois, dans le cadre d’un partenariat actif entre le Département et Mines Paris-PSL. Ensemble, ils œuvrent à faire de Satory un pôle d’innovation durable, moteur des transitions énergétique, industrielle et numérique du XXIe siècle.
mantes-actu.net