Aboubakry N’diaye – Publié le 12.08.2025, 19h45
La Préfecture des Yvelines a délivré au Conseil Départemental des Yvelines un permis de construire d’une durée de 10 ans pour son village destiné aux mineurs isolés d’origine étrangère, pris en charge dans le cadre de la Protection de l’Enfance, dans l’enceinte de l’ancien collège André Chénier à Mantes-la-Jolie, propriété départementale, fermé depuis juillet 2021.
D’une capacité de 102 places, ce village se composera de 22 pavillons de 4 places, avec 2 chambres doubles et équipés de sanitaires et d’un espace cuisine, ainsi que 14 places dans les bâtiments du collège, dont 6 PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Partiellement réhabilités, ces bâtiments, outre ces 14 places, abriteront une loge de gardiennage (24/24), un espace de restauration et d’apprentissages collectifs (ateliers de perfectionnement au français, réunions, etc.), des espaces d’échanges plus individuels pour le suivi de l’insertion de ces jeunes, des espaces destinés aux travailleurs sociaux encadrants, un local dévolu au suivi médical, une buanderie ainsi que des espaces techniques.

Les 22 pavillons, fabriqués en bois et métal et conformes à la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), seront disposés dans l’actuelle cour du collège et les espaces extérieurs seront remaniés : création de terrains de multisports pour l’exercice physique, aménagements paysagers.
Ce village départemental, dont l’ouverture interviendra en mai 2026, permettra une prise en charge digne, efficace et sécurisée de mineurs scolarisés ou inscrits dans des parcours d’insertion professionnelle dans leur grande majorité.
mantes-actu.net