Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Projet de Prison à Magnanville : réaction des élus d’opposition après le comité de pilotage

Projet de Prison à Magnanville : réaction des élus d’opposition après le comité de pilotage

Aboubakry N’diaye – Publié le 23.11.2022, 06h00

Mené par l’État en lien avec l’APIJ (l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice), le troisième comité de pilotage concernant le projet pénitentiaire sur la commune de Magnanville s’est tenu vendredi 18 novembre à la Préfecture des Yvelines.

Ci-dessous le communiqué du Collectif Magnanville qui regroupe les élus d’opposition : 

« Par un communiqué publié suite au comité de pilotage du projet, organisé par l’État ce vendredi 18 novembre, le Maire de Magnanville annonce s’être prononcé explicitement contre le projet et avoir proposé des pistes pour le réorienter. Il ne laisse ainsi plus l’entière responsabilité de l’action à l’association TMCP. Enfin !

Nous nous réjouissons des critiques soulevées et des propositions avancées, dans la mesure où elles font écho à celles que nous avions émises dès le 2 octobre 2021.

À cette occasion, nous souhaitons donc rappeler notre positionnement. Un projet de cette nature et de cette importance, d’intérêt national mais aux conséquences locales, ne peut se décider uniquement dans les sphères ministérielles, sans consultation des élus locaux et des habitants concernés.

La mobilisation légitime des citoyens doit être écoutée et le travail conséquent de l’association TMCP pris en compte. C’est pourquoi nous réjouissons de l’organisation d’une réunion publique avec l’ensemble des acteurs du projet, réunion que nous avions appelée de nos vœux et à laquelle nous participerons pleinement.

D’autre part, la connaissance du territoire portée par les élus locaux montre clairement que l’emplacement envisagé pour cette maison d’arrêt est inapproprié.
– Elle se situerait à quelques mètres à peine des habitations et du lycée Léopold Sédar Senghor, qui irrigue tout le Mantois, et impliquerait de nombreuses nuisances (sonores, visuelles…) pour les riverains, les élèves et leurs enseignants.

– En plus de sa vocation agricole, cette zone n’est pas un espace vierge mais un véritable lieu de vie des habitants des communes avoisinantes (Magnanville, Soindres, Vert…) où chacun va régulièrement se promener et se ressourcer.

– Les infrastructures routières de cette zone sont déjà très chargées et l’augmentation significative du trafic impliquerait obligatoirement leur saturation régulière, au détriment même du fonctionnement de la maison d’arrêt.

– L’environnement serait également un grand perdant : cette maison d’arrêt contribuerait à l’artificialisation des sols contre laquelle le gouvernement souhaite pourtant lutter et irait à l’encontre des règlements locaux d’urbanisme votés par les 73 communes de la CU GPS&O qui ont classé cet espace comme une zone agricole préservée. Sa construction risquerait de plus de polluer la nappe phréatique alimentant le bassin de Mantes en eau potable. »

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com