Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Journée de la Femme 2022 : Mantes Actu rend hommage à 10 femmes 

Journée de la Femme 2022 : Mantes Actu rend hommage à 10 femmes 

Aboubakry N’diaye – Publié le 08.03.2022, 06h00

La Journée internationale des droits des femmes 2022 est programmée aujourd’hui, mardi 8 mars avec pour thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Pour cette année, Mantes Actu a décidé de rendre hommage à 10 femmes qui oeuvrent au quotidien sur le Mantois, dans la vallée de la Seine et même dans le sport à l’international.

1 – Claire Bové 

À 23 ans, Claire Bové a vécu une année 2021 exceptionnelle. Avec l’équipe de France, elle a remporté une belle médaille d’argent aux jeux olympiques de Tokyo (Japon) en aviron (deux de couple poids légers) avec Laura Tarantola.  

Formée à l’Aviron de Meulan Les Mureaux Hardricourt (AMMH), Claire Bové est  licenciée à l’Association sportive Mantaise. Elle tentera de décrocher l’or aux jeux olympiques à Paris en 2024.

2 – Maria Geusa 

Elle représente l’État dans le Mantois. Après 25 ans de carrière à l’Éducation Nationale en quartiers prioritaires, Maria Geusa a été nommée en mars 2021 déléguée du préfet pour les communes de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Limay. 

Le délégué du préfet est un représentant du préfet dans les quartiers. Il aide à la bonne mise en œuvre des décisions de politiques publiques. C’est l’interlocuteur direct  des acteurs locaux, des institutions, des associations et à l’écoute de leurs besoins.

3 – Cécile Zammit-Popescu

Maire de Meulan-en-Yvelines depuis 2014 et conseillère départementale, Cécile Zammit-Popescu a été élue à la tête de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise le jeudi 20 janvier 2022.  C’est la première femme à assurer cette fonction dans la plus grande communauté urbaine de France qui regroupe plus de 400 000 habitants.

Après un doctorat en histoire et civilisation de l’Antiquité et quelques années d’enseignement à la Sorbonne, elle a occupé durant 15 ans différents postes de collaborateur d’élus (parlement, cabinet ministériel, collectivité locale). Elle quitte ses fonctions professionnelles en 2015 pour se consacrer à ses mandats. 

4 – Pascale Watrin 

Cette femme au grand coeur a longtemps présidée l’association La Note Rose, fondée en 2013 qui a pour objet d’accompagner, informer, soutenir les femmes atteintes d’un cancer féminin et sensibiliser le grand public au dépistage.

Les moyens d’action de l’association sont par exemple :

– le financement d’activités physiques dédiées aux femmes touchées par un cancer féminin.

– la création d’évènements grand public tels qu’expositions photos, créations artistiques, concerts, conférences…

– une Marche Rose qui vient en soutien à la campagne internationale Octobre Rosedes cafés rencontres mensuels, des ateliers de socio esthétique, des ateliers d’art thérapie, de danse Bollywood…

5 – Aminata Goloko

Son cœur de métier : le service public. Aminata Goloko a été infirmière pendant 15 ans au service des urgences et du Smur à l’hôpital François Quesnay de Mantes-la-Jolie. En parallèle pendant 7 ans, elle fut infirmière sapeur-pompier volontaire au CSP de Magnanville. Un métier passionnant avec l’objectif de prendre en charge les patients dans l’urgence, sauver des vies.

Elle a rejoint la mairie de Mantes-la-Jolie depuis 2015 ans tout d’abord en charge du service information prévention et santé. Promouvoir la santé publique, tel est l’objectif : coordination des acteurs et des actions de santé publique. Un travail passionnant, une dynamique multipartenariale en lien avec tous les services de la Ville, les associations, les institutions… 

Depuis un an, elle est directrice des Projets Transverses (service santé, politique de la ville, ville apprenante (un label de l’Unesco). Un nouveau défi pour la Mantaise, un beau challenge et toujours dans un même objectif, satisfaire le besoin d’intérêt général. 

6 – Sophie Badji

Issue d’une formation et carrière sportive en athlétisme notamment sous les couleurs du Sénégal, cette passion l’a amenée dès 1999 au service des sports de Mantes-la-Jolie en tant que responsable des projets événementiels. Elle a ensuite pris la responsabilité pédagogique, éducative et sportive de la cellule « ASM Mantois Sport en Seine » où elle a développée l’Insertion par le sport en tant que formatrice aux métiers du sport et ce, jusqu’en 2015. 

Cette expérience a conduit au développement de projets sociaux et sportifs innovants au plus près des besoins des publics et surtout auprès du public féminin. Cela lui a permis de concilier ses convictions personnelles avec un projet professionnel épanouissant car riche et fort en relations humaines. Après une solide expérience de plus de 20 ans dans l’insertion par le sport, l’insertion sociale ou l’insertion par l’activité économique des bénéficiaires du RSA, elle est depuis 2020 aux Résidences Yvelines Essonne, à l’agence de Mantes, en tant que chargée de Développement Social Urbain chez les Résidences Yvelines Essonne, sur son territoire de Coeur .

A côté de cette vie professionnelle bien remplie, elle s’occupe de sa petite famille et continue de transmettre sa passion du sport à travers la Zumba et le Crossfit.

7 – Fatima Saadan

Née à Mantes la Jolie Fatima Saadan a grandi au Val Fourré et y a effectué toute sa scolarité. Diplômée en Anglais et en Sciences de l’Éducation de l’Université Paris Nanterre, elle est engagée dans la vie associative du Mantois depuis près de 30 ans.

Actuellement, elle dirige l’association EIAPIC, première association d’accompagnement à la scolarité du département des Yvelines et a initié des programmes innovants autour de l’éducation, de l’engagement et du soutien à la parentalité, à l’image des Parcours d’Excellence qui ont permis à plus de 100 jeunes d’intégrer le lycée militaire de Saint-Cyr ou les Internats d’Excellence.

En 2021, elle est nommée chevalier de l’ordre National du Mérite par le Président de la République.

8 – Samira Tafat

Né à la fin des années 70 en Algérie, Samira Tafat est arrivée dans le quartier QPV de Beauregard à Poissy lorsqu’elle était nourrisson. Issue d’une famille nombreuse, elle travaillera dès l’âge de 17 ans dans le centre social de son quartier pour se payer ses études de podologie. Elle y installera d’ailleurs son cabinet au cœur de son quartier car elle avait à cœur d’apporter des soins de proximité.

L’élue de Poissy a très rapidement pris conscience des inégalités dans lesquelles elle évoluait, de l’assignation à résidence. Elle s’est engagé dès l’âge de 14 ans dans la vie locale en initiant des manifestations au collège, au lycée puis en créant une association.

Elle a été précurseur dans un quartier où les préjugés sont forts. Audacieuse et téméraire, Elle a initié les premiers cours de sport et danse du quartier pour les filles puis pour les jeunes femmes. C’était pour elle un outil fédérateur et un bon moyen d’émancipation, d’échanger sur leur mal-être, de les réinsérer, à s’engager, dépasser leurs croyances limitantes pour s’épanouir pleinement dans la vie qu’elles auront choisies. C’est maintenant en tant que maire adjointe à l’emploi, insertion  professionnelle, formation et apprentissage  et également présidente de mission locale intercommunale qu’elle utilise ce vecteur qu’est le sport dans le cadre de l’insertion par le sport.

9 – Tacko Diaw

Native de Mantes-la-Jolie, Tacko Diaw est coordinatrice de l’Ecole Française des Femmes de Mantes-la-Jolie, un dispositif de l’institut des Hauts-de-Seine.  Ces écoles proposent depuis plus de 10 ans un programme éducatif d’enseignement général principalement axé sur le perfectionnement du français, l’insertion professionnelle, la culture française, la citoyenneté et les nouvelles technologies.

Véritables lieux d’échanges et de savoir, les Écoles Françaises des Femmes ont pour ambition d’apporter une réponse innovante aux problématiques d’intégration des femmes d’origines étrangères dans la société française.

En tant que Coordinatrice, Tacko Diaw se charge de recevoir les femmes afin de leur faire passer un test de positionnement. Si la personne concernée n’a pas un niveau FLE pour intégrer l’école, elle l’oriente vers un autre organisme. Elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires comme le département des Yvelines, les mairies du mantois ou le Pôle Emploi. 

10 – Cristel Dubois

Les activités de Christel Dubois concernent les jeunes Mantais bien avant 7 ans et bien après 77 ans. En effet, elle est conseillère municipale à Mantes-la-Jolie en charge de la petite enfance, à la cité éducative, à la ville apprenante et aux seniors. La quadragénaire, salariée à la SNCF depuis 22 ans, incarne comme femme membre du conseil municipal l’engagement citoyen au féminin.

Elle préside l’association des parents d’élèves de l’école Notre-Dame qui regroupe 1700 familles, Christel Dubois a naturellement prolongé son engagement associatif en prenant en charge les questions éducatives et celles qui concernent les seniors.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com