Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

GPSEO – Dalkia : le Réseau Éco Chaleur du Mantois va s’agrandir pour fournir une énergie décarbonée à 20 000 logements

Aboubakry N’diaye – Publié le 21.10.2025, 17h05

La Communauté urbaine GPS&O et Dalkia ont signé un contrat pour l’extension du Réseau Éco Chaleur du Mantois. Ce projet desservira à terme 20 000 logements à Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Limay, avec 92 % d’énergies décarbonées et de récupération.

Grâce à la chaleur issue de l’Unité de Valorisation Énergétique du Mantois et d’un industriel local, 50 000 tonnes de CO₂ seront évitées chaque année, soit l’équivalent de 25 000 voitures retirées de la circulation.

Crédit Photo CUGPSEO

Entre 2026 et 2030, le réseau alimentera progressivement logements, écoles, hôpitaux et entreprises. Les usagers bénéficieront d’une énergie plus propre, à tarifs compétitifs et stables. L’hiver dernier, les foyers raccordés ont économisé jusqu’à 40 % par rapport au gaz.

Le projet intègre aussi une dimension sociale forte : 100 000 heures pour l’insertion, avec des partenariats locaux pour favoriser l’emploi des personnes en difficulté.

Crédit Photo CU GPSEO

Cécile Zammit-Popescu, Présidente de la Communauté urbaine Grand Paris & Oise : 

“Le développement des réseaux de chaleur sur l’ensemble du territoire est une étape clé. Ce projet renforce notre engagement pour la transition énergétique, tout en garantissant un accès à une énergie plus abordable, innovante et durable.”

Benoit Guiblin, Directeur régional Dalkia Île-de-France :

 “Ce réseau est emblématique de l’action de Dalkia pour une chaleur durable et compétitive. En valorisant une ressource locale et en accompagnant la transition énergétique, nous confirmons notre engagement aux côtés des collectivités pour des solutions concrètes et vertueuses.”

Crédit Photo CU GPSEO

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com
📲 Discutez avec ICI MANTES sur WhatsApp
Cliquez ici pour infos locales et réponses rapides