Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Fondation UVSQ : Jean-Paul Carta est le nouveau président

Fondation UVSQ : Jean-Paul Carta est le nouveau président

Aboubakry N’diaye – Publié le 29.09.2025, 19h00

La fondation de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) annonce l’élection de Jean-Paul Carta à sa présidence, succédant ainsi à Franck Monnier, premier vice-président de l’UVSQ.

Cette décision a été prise à l’unanimité par le conseil d’administration de la Fondation lors de sa réunion du vendredi 19 septembre 2025.

Un industriel engagé, à la tête de la Fondation UVSQ

Jean-Paul Carta, dirigeant de l’entreprise Carta-Rouxel spécialisée en mécanique de précision, est un industriel du territoire, profondément ancré dans l’Ouest parisien où son engagement est notable. Il est élu au Conseil d’Institut à l’IUT de Mantes (composante de l’UVSQ) depuis 2018. 

Depuis 2020, il est co-directeur du LabCom LEMM (Laboratoire d’études en Mécatronique et Mobilités), une unité mixte de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’Inserm et de la société CARTA-ROUXEL.

Il est aussi Président-fondateur de l’école de production « MEs TALents » aux Mureaux, qui forme des jeunes dès 15 ans aux métiers de l’usinage et de la métallerie. 

Jean-Paul Carta est également élu à la CCI Yvelines et au sein du conseil d’administration de la CPME 78 (Confédération des petites et moyennes entreprises) en tant que vice-président en charge de l’industrie.

Un nouveau rayonnement pour la Fondation UVSQ

Sous la présidence de Jean-Paul Carta, la Fondation UVSQ s’engage à renforcer son rayonnement sur le territoire des Yvelines. Le nouveau président a pour ambition de « désenclaver » certains secteurs et de faire de la Fondation un acteur clé pour les entreprises locales.

Son premier chantier consistera à communiquer plus efficacement pour mieux faire connaître l’Université et la Fondation auprès du monde économique.

Jean-Paul Carta souhaite également « apporter un « boost » » aux projets de l’UVSQ, notamment dans le domaine spatial. Il vise à dynamiser le lien entre l’université et son environnement en créant de nouvelles synergies et en soutenant activement les initiatives étudiantes et de recherche.

« La Fondation et l’Université n’ont pas encore le rayonnement qu’elles méritent auprès des entreprises », a déclaré Jean-Paul Carta lors de son élection.

« Ma mission est de mailler l’ensemble du territoire pour que la Fondation devienne un partenaire incontournable au service de la réussite de nos étudiants et de nos chercheurs. »

Pour Loic Josseran, président de l’UVSQ

« Cette élection est la concrétisation de notre volonté forte d’ancrer notre université dans son territoire yvelinois et de créer toujours plus de liens entre notre recherche de pointe et les industriels. Nos étudiants sont l’avenir de ce territoire riche et dynamique, notre Fondation est l’outil indispensable pour les accompagner.

Le choix de Jean-Paul Carta, qui est à la fois un entrepreneur reconnu, un acteur engagé sur les sujets de formation et un fin connaisseur des besoins de nos entreprises, est une formidable opportunité pour le rayonnement de l’UVSQ. Je le remercie pour cet engagement auprès de notre communauté universitaire. »

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com
📲 Discutez avec ICI MANTES sur WhatsApp
Cliquez ici pour infos locales et réponses rapides