Allez sur notre chaîne YouTube

Connecte-toi et partage des articles pour obtenir des récompenses

À la une

Déconfinement : Mantes-la-Jolie met en œuvre un plan progressif de reprise d’activité

Déconfinement : Mantes-la-Jolie met en œuvre un plan progressif de reprise d’activité

  • 44
    Shares

Aboubakry N’diaye – Publié le 12.05.2020, 17h47

La ville de Mantes-la-Jolie met en œuvre un plan progressif de reprise d’activité : réouverture de services et structures municipales, distribution de masques, réouverture des écoles et des crèches. La pandémie de Covid-19 n’étant pas circonscrite et les Yvelines étant toujours considérée comme une zone rouge, la vigilance reste de mise dans l’accueil des Mantaises et des Mantais.

Les structures et services qui ont rouvert :

• Les cimetières Duhamel et Gassicourt.

• L’Hôtel de Ville aux horaires habituels / 2e nocturne jusqu’à 19 heures, jeudi 14 mai exceptionnellement.

• Les inscriptions scolaires, périscolaires peuvent être effectuées dès maintenant à l’Hôtel de Ville.

• Toutes les démarches liées à la délivrance de passeports et cartes d’identité se déroulent à l’Hôtel de Ville.

• Les déchetteries des Closeaux et de la Vaucouleurs. Uniquement sur rdv : https://www.rdv-decheterie.fr

Le service municipal de collecte des encombrants mis en place pendant le confinement cesse son activité le

jeudi 14 mai.

• À partir du jeudi 14 mai, le Musée de l’Hôtel-Dieu et le Centre d’Art Abel-Lauvray.

À partir du 16 mai, les samedis, la halle couverte du marché du Centre-ville, avec entrée unique, barriérée et filtrée rue Léon-Marie-Cesné.

Le service de portage à domicile de médicaments, initié au début du confinement, est maintenu tant que les Yvelines seront situées en zone rouge. Encadré et sous la responsabilité des pharmaciens, il est organisé pour les personnes ne pouvant se déplacer pour des raisons de santé.

Les structures et services maintenant une permanence

• L’Agora reste fermé au public mais une permanence téléphonique est assurée au 01 30 94 02 02.

  • Le service Urbanisme n’accueille pas de public mais les demandes peuvent être faites par voie dématérialisée.

Les mesures de protection des agents

L’organisation de la reprise d’activité au sein de la collectivité est basée sur une priorité absolue : garantir un cadre sécurisé pour les agents et les administrés. Des masques et du gel hydroalcoolique sont distribués aux agents qui doivent aussi suivre des consignes de distanciation

physique. Elles sont rappelées par des affichages dans les locaux municipaux. Les locaux ont été aménagés (avec notamment l’installation d’hygiaphones) et le personnel renforcé pour accueillir et gérer les flux de visiteurs. Au respect des gestes barrières, s’ajoutent des règles de sécurité draconiennes pour les agents en relation avec le public, en particulier dans les écoles et les crèches.

Plus de commerçants ouverts

À partir du 11 mai, de nombreux commerces sont autorisés à rouvrir leurs portes. La Ville prépare activement les moyens à mettre en œuvre pour soutenir les commerçants dont l’équilibre économique a été fragilisé par la crise sanitaire. Par ailleurs, le stationnement gratuit reste en vigueur pendant la semaine du 11 mai.

Les cantines scolaires dès le jour J

La Ville a choisi d’organiser le service de la restauration scolaire dans les offices. D’abord pour éviter que des flux d’élèves ne se croisent, puis pour faciliter la désinfection des locaux. Il y aura autant de services que nécessaires donc parfois plus que 2, là encore pour favoriser les petits

groupes et éviter les brassages. Le premier jour, un repas dit « de secours » est prévu. À partir du lendemain, le prestataire fournit des repas

classiques. Les parents n’ont donc pas à préparer un repas à leurs enfants, qui ne mangeront pas dans les classes.

La réouverture des crèches

L’accueil des enfants en crèches débute le 12 mai. Dans ce cadre, les familles monoparentales ou celles où les parents ne peuvent faire du télétravail sont privilégiées. À l’heure actuelle, tous les enfants que leurs parents souhaitaient confier à une structure seront accueillis.

Le protocole sanitaire est aussi strict que celui des écoles et les parents sont invités à suivre les consignes des professionnels. Par exemple, laisser la tétine et les chaussons à la crèche.

Les professionnelles de la Petite Enfance proposent des activités libres en petits groupes avec des jeux et modules de motricité facilement nettoyables. Les enfants sont espacés lors du repas et des activités. Ils sortent au maximum dans le jardin par petits groupes.

mantes-actu.net

  • 44
    Shares

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com