Vigilance à Issou : une femme mordue par un serpent en promenant sa chienne

abou
Par abou avril 25, 2020 16:33

Vigilance à Issou : une femme mordue par un serpent en promenant sa chienne

Aboubakry N’diaye – Publié le 25.04.2020, 16h30

Une femme s’est faite mordre par un serpent jeudi 23 avril à Issou. Les faits se sont déroulés en bordure des champs situés sur les hauteurs de la commune. Elle promenait sa chienne et a fait une petite pause pour lui donner de l’eau. C’est à ce moment que la vipère l’a mordue. Paniquée, elle a rejoint son domicile et a croisé sa voisine. Cette dernière, voyant son avant-bras gonflé, a composé le 15 (SAMU).

La victime a finalement été prise en charge par les sapeurs-pompiers puis conduite dans un premier temps à l’hôpital de Mantes-la-Jolie. Elle a ensuite était transférée  au service réanimation du centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux car celui de Mantes-la-Jolie était complet en raison du Covid-19.

Selon nos informations, ses jours ne sont pas en en danger. Sur le réseau social Facebook, la mère de famille a appelé à la vigilance.

ISSOU

Pour rappel,  la majorité des morsures de serpents survient entre avril et octobre.

Que faire en cas de morsure ?

À FAIRE

  • Si vous vous faites mordre par un serpent (non exotique), assurez-vous en premier lieu qu’il s’agit d’une morsure de vipère. La blessure a la forme de deux piqûres, tels deux crochets plantés dans la peau. Si ce n’est pas le cas, vous avez sûrement affaire à une morsure de couleuvre, non venimeuse et donc sans gravité.
  • Le second réflexe en cas de morsure de vipère doit être l’appel des secours : le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d’urgence européen).
  • La victime doit être rassurée, même si elle commence à ressentir des crampes et des engourdissements. La position allongée, avec immobilisation du bras ou de la jambe, est celle qui convient le mieux.
  • En attendant l’arrivée des secours, mettez la victime en position latérale de sécurité, nettoyez la blessure à l’eau et au savon puis appliquez un antiseptique.
  • Ôtez les bagues, les montres, les chaussures et tout ce qui peut serrer la zone mordue car celle-ci va se mettre à gonfler.
  • Essayez de mémoriser l’aspect du serpent (sa taille, sa couleur, la forme de sa tête) mais ne cherchez pas à l’attraper.
  • En cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol et en aucun cas un anti-inflammatoire, ou d’aspirine qui augmente le risque de saignement.

À NE PAS FAIRE

  • Il faut prendre garde à ne pas inciser la plaie, ce qui pourrait surinfecter la morsure ou favoriser la nécrose des tissus.
  • Autre idée reçue dangereuse, l’utilisation d’un garrot. Il est inutile puisque le venin se répand tout de même dans le corps en longeant les gaines veineuses, mais il peut également provoquer des nécroses graves. Les bagues et bracelets doivent donc être retirés sous peine de jouer le rôle de garrot.
  • Il est également inutile d’essayer d’aspirer le venin.
  • Tout ce qui accélère le rythme cardiaque de la victime est à éviter comme le fait de la soutenir ou les excitants (thé, café, alcool) puisque cela favorise la diffusion du venin dans le corps.
  • Ne posez pas de glace, ou de pommade sur la morsure ;
  • N’injectez aucune substance. L’utilisation des kits anti-venins est inefficace et retarde souvent la prise en charge ;
  • Ne quittez pas la personne mordue jusqu’à la prise en charge médicale.

mantes-actu.net

abou
Par abou avril 25, 2020 16:33

Abonnez-vous à notre newsletter