Société : difficile pour un jeune de trouver un stage à Mantes-la-Jolie et ses environs

abou
Par abou janvier 5, 2016 16:03

Société : difficile pour un jeune de trouver un stage à Mantes-la-Jolie et ses environs

Noam Id Belaid – Publié le 05.01.2016, 15h40

image-stagesEn cette période où le taux de chômage chez les jeunes est élevé, un stage peut ouvrir la voie vers un premier emploi. Les collégiens de 3ème âgés de 14 à 15 ans réalisent au cours de l’année scolaire un stage découverte. Les élèves n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire plus tard, ni de la diversité des métiers qui s’offrent à eux.

Cette expérience professionnelle a pour mission d’aider le jeune à choisir un métier correspondant à son savoir-être, son savoir-faire afin que ce dernier ne s’aventure pas dans une filière professionnelle inadaptée. Âgé de 14 ans et élève de 3ème au collège Jules Ferry, Marouane a passé son stage d’observation avant les vacances de Noel à Mantes Actu.

«C’est compliqué de trouver un stage d’observation de 3ème. J’ai pu le réaliser grâce à l’un de mes oncles » affirme le jeune adolescent originaire de Mantes-la-Jolie. « Quand tu as moins de 14 ans, tu es obligé de le faire avec l’un de tes parents mais une difficulté s’impose. Si la mère est institutrice et que le père travaille le soir, l’enfant ne pourra réaliser de stage » explique le collégien.

En effet, les académies ne recrutent pas de jeunes de moins de 14 ans et les stagiaires n’ont pas l’autorisation de travailler le soir. À noter que ce sont souvent les entreprises où travaillent les parents ou la famille qui accueillent les adolescents pour faire leur stage de 3e ou encore les entreprises de proximité.

« Le collège ne vient pas en aide aux élèves qui n’ont pas trouvé un stage » déclare l’adolescent. « L’an dernier, l’école les avaient pris en charge mais ce n’est plus le cas cette année. Dans ces situations-là, il faut que les parents aient un réseau » ajoute-t-il.

En définitive, les jeunes passent un stage dans un domaine qui ne les intéressait pas au départ.

mantes-actu.net

abou
Par abou janvier 5, 2016 16:03

Abonnez-vous à notre newsletter