Petites Villes de Demain : les villes d’Épône et Rosny-sur-Seine vont bénéficier du programme national

abou
Par abou mai 26, 2021 14:08

Petites Villes de Demain : les villes d’Épône et Rosny-sur-Seine vont bénéficier du programme national

Aboubakry N’diaye – Publié le 26.05.2021, 14h07

Lancé le 1er octobre 2020, le programme national « Petites villes de demain » a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Plus d’un millier de communes vont en bénéficier en France dont Rosny-sur-Seine et Épône qui sont accompagnées par la communauté urbaine.

Initiée par l’État qui prévoit une enveloppe de 3 Md€ jusqu’en 2026, pilotée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’opération « Petites villes de demain » associe d’autres acteurs comme la Banque des territoires, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et l’Agence de la transition écologique (ADEME).

« Ce programme est un accélérateur de la relance, rappelle le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il a pour objectif de renforcer les moyens des villes et leurs intercommunalités exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire jusqu’en 2026. »

Le conseil communautaire a adopté ce jeudi 20 mai la convention d’adhésion liée à ce programme pour les deux villes du territoire retenues : Rosny-sur-Seine et Épône. Les collectivités doivent maintenant mettre en œuvre un projet explicitant une stratégie de revitalisation. Ce plan d’action doit être défini d’ici 18 mois. GPS&O va accompagner les communes dans la construction de leur projet de ville mais aussi son application.

À terme, les « Petites villes de demain » seront intégrées dans l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), signée le 11 février 2021. Dans ce même cadre, trois pôles de Grand Paris Seine & Oise ont déjà été labélisées « Action cœur de ville » depuis 2018 : Mantes-la-Jolie en lien avec Limay, Les Mureaux en lien avec Meulan-en-Yvelines et Poissy.

mantes-actu.net

abou
Par abou mai 26, 2021 14:08

Abonnez-vous à notre newsletter