Mantes-Rosny : attention aux chenilles processionnaires à la Butte Verte

abou
Par abou juillet 1, 2019 20:31

Mantes-Rosny : attention aux chenilles processionnaires à la Butte Verte

Aboubakry N’diaye – Publié le 01.07.2019, 20h30

Chaque année, la présence de chenilles processionnaires est signalée sur plusieurs communes. C’est désormais le cas à la Butte Verte située au bord de la route départementale 113.

Leurs cocons blancs sont visibles sur diverses espèces de pins mais aussi parfois sur les cèdres et les chênes. Ce sont des chenilles grégaires qui forment des processions quand elles se déplacent après leur éclosion.

Les chenilles processionnaires représentent un véritable danger. Leurs poils particulièrement urticants, sont la cause de réactions allergiques plus ou moins violentes, allant de la simple démangeaison au choc anaphylactique. Sur les animaux, les cas de nécrose de la langue sont fréquents.

La chenille processionnaire du pin devient urticante à partir de novembre à mars, voire avril selon les années, alors que les chenilles processionnaires du chêne présentent des propriétés urticantes de mai à juillet.

Recommandations aux particuliers exposés à des nids :

Lorsqu’ils sont exposés à des nids de chenilles, il importe que les particuliers prennent des mesures de précautions et de prévention pour limiter leur exposition aux poils urticants :

– ne pas les manipuler ni les toucher, porter des vêtements couvrants, éviter de se frotter les yeux

– ne pas faire sécher le linge en extérieur

– laver soigneusement les légumes du jardin

– arroser la pelouse pendant quelques jours avant de la tondre pour que les poils urticants soient entraînés dans le sol

– ne pas laisser jouer les enfants à proximité d’un arbre atteint. Les munir de vêtements à longues manches, de pantalons, d’un couvre-chef et éventuellement de lunettes.

Il est recommandé de consulter un médecin car certaines réactions allergiques peuvent être violentes.

CHENILLES BUTTE VERTE

Pour en savoir plus : www.fredonidf.comchenilles-processionnaires.fr
La Butte Verte est une forêt aménagée en parcours sportif avec diverses aires de jeux, cinq terrains de football (dont un utilisable pour jouer au cricket) ainsi qu’une piste de karting. De belles promenades familiales en perspective.

mantes-actu.net

abou
Par abou juillet 1, 2019 20:31

Abonnez-vous à notre newsletter