Mantes- Collège Jules Ferry : inscriptions ouvertes pour les classes CHAM/CHAD jusqu’au 7 février

abou
Par abou janvier 10, 2020 06:00 Actualisé

Mantes- Collège Jules Ferry : inscriptions ouvertes pour les classes CHAM/CHAD jusqu’au 7 février

Aboubakry N’diaye – Publié le 10.01.2020, 06h00

Les classes à horaires aménagés artistiques représentent une formidable opportunité pour offrir, aux écoliers et aux collégiens, la possibilité de s’ouvrir à la musique, au chant ou à la danse dans les meilleures conditions. À partir du 6 janvier et jusqu’au 7 février 2020, les inscriptions seront ouvertes à tous les élèves du territoire entrant en classe de 6 e pour intégrer les CHAM/CHAD collège.

Depuis 2008, le solide partenariat avec la Direction Académique des Services de l’Education Nationale des Yvelines a permis l’ouverture d’une Classe à Horaires Aménagés Musicale (CHAM) à l’école Les Marronniers de Magnanville puis dans deux établissements de Mantes-la-Jolie, au collège Jules Ferry depuis 2012 et à l’école Claude Monet à la rentrée dernière.

Proposée au collège Jules Ferry à Mantes-la-Jolie aux élèves entrant en 6ème en septembre 2020 et résidant dans l’une des 73 communes de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la classe CHAM/CHAD s’inscrit sur un cycle de 4 ans jusqu’à la 3ème .

Cette formule personnalisée et équilibrée permet aux enfants de suivre, en parallèle d’une scolarité classique, un enseignement artistique qui peut aller jusqu’à 6 heures hebdomadaires pendant ou hors temps scolaire. Le programme scolaire dispensé est identique au cursus classique.

CHANT, MUSIQUE OU DANSE

La classe CHAM/CHAD offre aux élèves un enseignement au choix : chant choral, instrument (parmi 29) ou danse (classique ou jazz). Les enseignements sont partagés entre les équipes pédagogiques de l’Éducation nationale et du Conservatoire. La classe est composée au maximum de 28 élèves.

Les frais d’inscription au Conservatoire (environ 25€ par an) ainsi que l’acquisition d’un instrument (achat ou location), en cas de pratique instrumentale, sont à la charge des familles.

TOUS LES ENFANTS SONT LES BIENVENUS !

Ces classes accueillent tous les élèves volontaires, fortement motivés par la pratique artistique et le désir de participer à un projet collectif sur plusieurs années. Même les grands débutants sont bienvenus!

Il est également important de noter que le niveau scolaire n’entre pas dans les critères de sélection. La valorisation par le parcours artistique a bien souvent des effets positifs pour l’épanouissement général de l’enfant et peut aussi favoriser les apprentissages classiques. La cohésion du groupe réuni autour du même projet est une motivation supplémentaire. L’esprit collectif et de solidarité est en général très fort.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Les dossiers de candidatures seront disponibles au collège ou à l’accueil du Conservatoire à partir du lundi 6 janvier 2020. Les dossiers complets devront être remis au collège Jules Ferry au plus tard le vendredi 7 février 2020. Fin mars, les candidats seront convoqués et auditionnés au Conservatoire.

Collège Jules Ferry – 5 rue des écoles – 78200 Mantes-la-Jolie.

Tél. : 01 30 33 57 73 – www.clg-ferry-mantes.ac-versailles.fr

En savoir plus :

ENM, Conservatoire à Rayonnement Départemental : 01 34 77 88 88 – accueil-enm@gpseo.fr

Plus d’informations : gpseo.fr et crd-enm.gpseo.fr

mantes-actu.net

abou
Par abou janvier 10, 2020 06:00 Actualisé

Abonnez-vous à notre newsletter