Handicap : Mantes-la-Jolie a participé à l’opération nationale DuoDay

abou
Par abou novembre 20, 2020 06:00 Actualisé

Handicap : Mantes-la-Jolie a participé à l’opération nationale DuoDay

Aboubakry N’diaye – Publié le 20.11.2020, 06h00

La ville de Mantes-la-Jolie participait jeudi pour la première fois à l’opération nationale DuoDay. Le principe est simple : permettre la formation de duos entre une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire, le temps d’une journée.

Pour la première fois, l’opération DuoDay s’est déroulée à Mantes-la-Jolie jeudi 19 novembre, coïncidant avec la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées. À l’occasion de cette journée nationale, la collectivité a accueilli six stagiaires en situation de handicap, en duo avec des agents volontaires.

Au programme : découverte du métier, participation active et immersion professionnelle au sein des différents services de la Ville mais aussi des structures municipales.

En plus de favoriser les perspectives d’emploi des participants, « cet événement représente une véritable opportunité de dialogue et d’échanges d’expériences des deux côtés pour changer de regard et dépasser les a priori », explique Hayet Morillon, adjointe au Maire en charge du Handicap.

« La loi impose une proportion de 6 % d’agents en situation de handicap », rappelle Benjamin Vialay, adjoint au Maire en charge de l’administration générale. « En 2019, ils représentent 9,3% de notre effectif total.  Contredisant les préjugés, cela prouve qu’après un temps d’adaptation, ces agents effectuent le même travail que les autres et avec la même efficacité. »

Christine, l’une des participantes, ne connaissait le travail des agents de l’Etat-civil qu’en tant qu’administrée.

« On m’a expliqué le fonctionnement du service et les différentes missions en insistant sur le côté humain de ce métier. J’imaginais que l’administration était un secteur très froid et je découvre finalement une équipe dédiée au service du public. Je pourrais très bien y travailler et c’est très motivant en tous cas.»

Plus d’informations sur duoday.fr

mantes-actu.net

abou
Par abou novembre 20, 2020 06:00 Actualisé

Abonnez-vous à notre newsletter