Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Zoo de Thoiry : des malfaiteurs tuent un rhinocéros pour sa corne

Zoo de Thoiry : des malfaiteurs tuent un rhinocéros pour sa corne

A.N – Publié le 07.03.2017, 19h25

La nuit dernière, un rhinocéros mâle blanc a été abattu de trois balles dans la tête dans le parc zoologique de Thoiry (Yvelines) a-t-on appris du Parisien. Sa plus grande corne a été sciée, probablement à l’aide d’une tronçonneuse.

« Notre soigneuse a découvert le cadavre de l’animal ce matin vers 9 heures lorsqu’elle a voulu le faire sortir dans le parc, a expliqué au journal Le Monde Thierry Duguet, directeur général du groupe Thoiry. Tout le personnel est extrêmement choqué. C’est sidérant. »
Prénommé Vince, l’animal abattu était un jeune mâle âgé de 5 ans, né aux Pays-Bas et arrivé à Thoiry en mars 2015. Sa seconde corne n’a été que partiellement tranchée.

Les braconniers ont forcé l’une des grilles extérieures du zoo, avant de faire sauter le verrou du bâtiment des rhinocéros blancs, puis celui de leur box.

Les deux autres rhinocéros blancs de Thoiry, Gracie, âgée de 37 ans, et Bruno, 5 ans, ont été épargnés. La gendarmerie des Yvelines a diligenté une enquête et le zoo va porter plainte.

Du jamais vu en France, et même en Europe

Une corne de rhinocéros vaut des dizaines de milliers d’euros. Il existe une filière entre la France et l’Asie, particulièrement en Chine où les cornes de rhinocéros ont la réputation d’être aphrodisiaques.

Ce serait la première fois en Europe que des voleurs s’en prendraient à un animal vivant dans un zoo. Ordinairement, les voleurs s’emparent de ces cornes dans les ventes aux enchères et autres lieux d’expositions.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com