Aboubakry N’diaye – Publié le 23.12.2025, 17h10
Une violente explosion s’est produite ce matin, aux alentours de 8 heures 45, dans un immeuble de type R+1 situé sur la commune de Magny-les-Hameaux.
Le souffle a été entendu à plusieurs centaines de mètres et a provoqué une scène de chaos dans ce quartier résidentiel. Immédiatement, un important dispositif de secours a été déployé, mobilisant plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers.
Les opérations de secours ont permis d’extraire des décombres quatre victimes d’une même famille : une mère âgée de 39 ans et ses trois enfants de 2, 4 et 5 ans. Tous ont été transférés en urgence absolue vers des centres hospitaliers parisiens.
Par ailleurs, 17 autres personnes impliquées ont été recensées par les services de secours. Pour les accompagner, un centre d’accueil des impliqués (CAI) ainsi qu’une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) ont été activés au sein de la mairie.
La déflagration a causé des dommages considérables dans le voisinage. Une vingtaine de véhicules ont été fortement endommagés et plusieurs toitures ont été arrachées. Six habitations voisines ont été déclarées inhabitables.
Le bailleur social est mobilisé afin de proposer des solutions de relogement immédiates aux familles concernées. Par mesure de sécurité, le réseau de gaz du secteur a été coupé. Les services municipaux procèdent à une évaluation globale des besoins des sinistrés.
À 15 heures, les interventions se poursuivaient activement sur le périmètre sécurisé. GRDF réalisait des travaux de terrassement pour isoler la zone de l’explosion et rétablir l’alimentation en gaz des habitations non sinistrées.
Les sapeurs-pompiers procédaient au bâchage des toitures endommagées afin de protéger les biens des intempéries. Par ailleurs, la vingtaine de véhicules dégradés par le souffle est en cours d’enlèvement.
La cause exacte de l’explosion demeure inconnue à ce stade. Les autorités poursuivent leurs investigations pour déterminer l’origine de ce drame qui a bouleversé la vie d’un quartier paisible de Magny-les-Hameaux.
mantes-actu.net