Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Yvelines : un nouveau plan départemental de lutte contre le trafic de stupéfiants signé

Yvelines : un nouveau plan départemental de lutte contre le trafic de stupéfiants signé

Aboubakry N’diaye – Publié le 27.01.2025, 19h39

La signature officielle du plan départemental de lutte contre le trafic de stupéfiants s’est déroulée lundi dernier à la préfecture de Versailles présence du préfet Frédéric Rose, de la procureure de la République Maryvonne Caillibotte, du directeur interdépartemental de la police nationale des Yvelines et du colonel commandant de groupement de gendarmerie départementale des Yvelines.

Le plan départemental de lutte contre le trafic de stupéfiants constitue une réponse ferme de l’État face à la montée de la consommation et de la criminalité liée aux stupéfiants dans les Yvelines. Il s’inscrit dans la continuité du plan national de 2019 et cible la filière dans son ensemble selon quatre axes principaux, ainsi qu’un cinquième pour le pilotage et le suivi de sa mise en œuvre.

L’objectif est de bâtir une véritable stratégie de prévention de la consommation de stupéfiants, coordonnée et impliquant tous les acteurs concernés. Actuellement, plusieurs initiatives sont déjà en place et seront systématiquement suivies et évaluées.

Sur le terrain, des actions de prévention sont menées pour sensibiliser les collégiens, lycéens, usagers de la route et salariés. Le plan prévoit également un renforcement de l’antenne territoriale de l’OFAST et une optimisation de la Cellule de Renseignement Opérationnel sur les Stupéfiants (CROSS 78) pour une meilleure coordination des services. Les enquêtes minutieuses et les opérations interservices ont déjà permis de démanteler des réseaux de trafic de drogue.

Le plan met aussi l’accent sur l’adaptation du renseignement criminel face aux nouvelles formes de trafic, notamment en intensifiant la collecte de renseignement dans le cyberespace. La répression est organisée selon une logique de filière, ciblant tous les maillons du trafic, des consommateurs aux trafiquants. La systématisation de la répression est accompagnée du dispositif « Place nette » pour harceler les zones de trafic.

Le pilotage du plan est assuré conjointement par le préfet et la procureure de la République, avec des réunions semestrielles pour coordonner les actions et ajuster les priorités. Des outils de suivi et des indicateurs précis seront utilisés pour mesurer l’impact des actions menées.

En résumé, ce plan vise à renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants par une meilleure coordination, prévention, répression, et collecte de renseignement, tout en assurant un suivi rigoureux pour garantir son efficacité.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com