Aboubakry N’diaye – Publié le 20.05.2025, 06h00
Le 15 mai 2025, Sophie Rantz et Cyril Norbec ont été nommés Chevaliers de l’Ordre National du Mérite, une distinction qui récompense leur engagement et leurs mérites distingués au service de l’intérêt général.
Sophie Rantz, conseillère municipale à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) et Directrice Territoriale APF France Handicap, a consacré 25 années à des projets ayant un fort impact social. Sa nomination, proposée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, vient saluer son action pour l’inclusion et la solidarité. Elle a exprimé sa profonde gratitude envers la ministre Juliette Meadel, ainsi qu’à tous ceux qui ont soutenu son parcours.

Cyril Norbec, proviseur, a été distingué pour ses 24 années de service dans le domaine de l’éducation. Actuellement à la tête de l’École française de Bratislava (Slovaquie), il a œuvré avec conviction pour l’accompagnement et la réussite des élèves.
Sa nomination a été faite sur proposition du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le natif de Mantes-la-Jolie a notamment été proviseur durant neuf années au collège de Gassicourt avec deux intérims au lycée Saint-Exupéry et au Nouveau Collège du Val Fourré. Il aussi été chef de file de la Cité éducative de Mantes-la-Jolie pendant quatre ans et demi (2ème cité éducative la plus grande de France).
« Par décret du Président de la République en date du 15 mai 2025, j’ai eu l’honneur d’être nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite » confie Cyril Norbec. « Si cette distinction récompense un parcours professionnel, elle incarne avant tout, à mes yeux, la richesse humaine et la force collective des équipes avec lesquelles j’ai eu le privilège de travailler sur la ville de Mantes-la-Jolie. Ensemble, nous avons traversé des défis, relevé des projets ambitieux, porté ensemble une vision de l’École exigeante, humaine et engagée. Ce sont ces moments de coopération, de solidarité et d’engagement partagé qui donnent aujourd’hui à cette distinction tout son sens » a-t-il conclu.
L’Ordre National du Mérite, second ordre honorifique après la Légion d’Honneur, récompense les citoyens ayant apporté une contribution remarquable, que ce soit dans une fonction publique, civile ou militaire, ou dans une activité privée.
Ces distinctions témoignent de l’engagement profond de Sophie Rantz et Cyril Norbec pour le bien commun, et rendent hommage à leur dévouement au service des autres.
mantes-actu.net