Yvelines – Opéra d’été : 12 projections gratuites en plein air du 4 au 25 septembre

abou
Par abou août 26, 2021 20:47

Yvelines – Opéra d’été : 12 projections gratuites en plein air du 4 au 25 septembre

Aboubakry N’diaye – Publié le 26.08.2021, 20h30

Pour la troisième année consécutive, le Département des Yvelines, en partenariat avec l’Opéra national de Paris, proposera, chaque samedi de septembre, l’opération Opéra d’été. Dès le 4 septembre prochain, des opéras et ballets du répertoire classique seront projetés gratuitement sur grand écran, en plein air, dans douze villes des Yvelines. Au programme : les opéras Le Barbier de Séville et Les Indes galantes, ainsi que le ballet Le songe d’une nuit d’été.

Démocratiser l’accès au répertoire classique par la gratuité et la proximité

Fort de son succès depuis son lancement en 2019, Opéra d’été prend de l’ampleur en s’étendant cette année sur les 4 week-ends de septembre (contre 3 weekends en 2020) et en s’invitant dans 12 communes yvelinoises (contre 9 en 2020). Comme lors des éditions précédentes, le public est invité, dès la tombée de la nuit et confortablement installé sur des transats mis à disposition par le Département, à profiter d’une grande œuvre du répertoire classique. Cette opération est soutenue par la Fondation Orange.

Des grands classiques de l’opéra et du ballet projetés gratuitement en plein air

Le Songe d’une nuit d’été

Musique : Felix Mendelssohn?Bartholdy

Chorégraphie : George Balanchine, d’après William Shakespeare, A Midsummer Night’s Dream

Durée : 1h45

Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’oeuvre de Shakespeare la matière dramatique de leur ballet. George Balanchine est de ceux-là. En 1962, il crée pour le New York City Ballet sa version de la comédie de Shakespeare. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe.

Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent la querelle domestique du roi des elfes et de la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs… Sur scène, les danseurs évoluent dans une forêt sublime, créée, comme l’ensemble des décors et des costumes, par Christian Lacroix.

Les Indes galantes

Musique : Jean-Philippe Rameau

Chorégraphie : Bintou Dembélé

Durée : 1h50

Oeuvre phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra-ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage…

En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué pour la 3e scène de l’Opéra de Paris, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.

Le Barbier de Séville

Musique : Gioacchino Rossini

Mise en scène : Damiano Michieletto

Durée : 2h35

Ce bouillonnant opera buffa, inspiré de la comédie de Beaumarchais, a été créé par Rossini en 1816. Plus d’un siècle après, le metteur en scène Damiano Michieletto, sensible à la veine burlesque de la musique rossinienne, transpose l’action dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d’Almodóvar. Sur scène, l’immeuble monumental de Bartolo, au sein duquel Figaro tourbillonne en électron libre, illustre cette vision déjantée.

12 communes yvelinoises hôtes de l’opération

Samedi 4 septembre

                     Les Bréviaires : Le Songe d’une nuit d’été

                     Orgeval : Le Barbier de Séville

                     Orsonville : Le Barbier de Séville

Samedi 11 septembre

                     Les Clayes-sous-Bois : Le Songe d’une nuit d’été

                     Houdan : Le Barbier de Séville

                     Montesson : Le Barbier de Séville

Samedi 18 septembre

                     Boissy-sans-Avoir : Le Songe d’une nuit d’été

                     L’Etang-la-Ville : Le Barbier de Séville

                     Versailles : Les Indes galantes

Samedi 25 septembre

                     Châteaufort : Les Indes galantes

                     Mézières-sur-Seine : Le Barbier de Séville

                     Le Port-Marly : Le Barbier de Séville

Au vu de la situation sanitaire et des directives gouvernementales, toute personne majeure souhaitant assister aux séances Opéra d’été devra présenter :

–          La preuve d’un schéma vaccinal complet

OU

–          La preuve d’un test négatif de moins de 72h

OU

–          Le résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

mantes-actu.net

abou
Par abou août 26, 2021 20:47

Abonnez-vous à notre newsletter