Allez sur notre chaîne YouTube

Connecte-toi et partage des articles pour obtenir des récompenses

À la une

Yvelines : lancement de « Confluence Yvelines », un groupe d’échanges et de réflexion

Yvelines : lancement de « Confluence Yvelines », un groupe d’échanges et de réflexion

  • 33
    Shares

Aboubakry N’diaye – Publié le 22.07.2021, 15h30

Composé de plusieurs élus dont Bruno Millienne (Député MoDem 9e circonscription), Paul Martinez (maire de Buchelay), Jean-Marc Pommier (Maire de Bonnières sur Seine) ou encore Franck Fontaine (Maire de Mézières sur Seine), le groupe d’échanges et de réflexion « Confluence Yvelines » vient d’être lancé. 

Ci-dessous le communiqué : 

 « « Confluence », n’est pas un parti politique. C’est un lieu d’échange et de réflexion, un « think tank » dont l’idée est née du constat d’un éloignement progressif entre les Français et leurs élus (locaux comme nationaux), constat tristement confirmé par les niveaux d’abstention record aux dernières élections locales. Le choc passé, beaucoup ont malheureusement vite retrouvé leurs mauvaises habitudes : après avoir versé quelques larmes de crocodile sur cette abstention massive, les vainqueurs sont ainsi retournés dans leur tour d’ivoire, certains ayant même déjà abandonné leur poste pour d’autres fonctions plus « nobles », je ne m’y résous pas, il faut changer de méthode ! 

Dans le prolongement du grand débat national mis en place par le président de la République à la suite de la crise des gilets jaunes, « Confluence » a pour objectif de réunir dans le cadre de rencontres publiques régulières toutes les personnes (élues ou non), quelles que soient leurs orientations politiques, qui ont à coeur l’efficacité de la chose publique et sa capacité à s’adapter aux évolutions du monde et aux réelles attentes des Français.

Ecouter, informer, rechercher des convergences, remonter les points de friction, voilà notre ambition ! Concrètement, ce groupe de réflexion sera lancé à partir de septembre dans les Yvelines mais aussi dans de nombreux autres départements d’ici l’automne. Le principe de « Confluence » est donc avant tout de partir des territoires plutôt que d’y décliner seulement une vision centrale. 

Si l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017 a commencé à permettre de faire bouger les lignes, il s’agit sur le plan des idées de sortir enfin des carcans idéologiques de la droite et de la gauche pour répondre pleinement à l’intérêt général. Jusqu’en 2017, chacun des deux bords a gouverné avant tout pour ses électeurs et finalement trop peu pour l’ensemble des Français, le mandat précédent ayant atteint un paroxysme confinant à l’absurde. Malgré cela, certains brandissent encore leur appartenance à l’un ou à l’autre des camps pour mieux exclure ceux qui se revendiquent de l’autre. Et les Français dans tout ça ? Ils ont fini par déserter les partis…

A force d’oppositions stériles et systématiques, la politique, la vraie, la noble, celle qui vise l’intérêt général et non le prochain scrutin, a perdu tout effet d’entraînement et les Français s’en sont désintéressés. 

Le but de notre think tank est donc de réunir tous ceux qui pensent que seul un axe central, initié en 2017 par Emmanuel Macron, pourra durablement changer la société dans l’intérêt général de la nation, loin des dogmes enfermant les uns et les autres. Réunir les bonnes volontés, rassembler ceux qui, au-delà des clivages politiques, veulent d’abord et avant tout oeuvrer dans l’intérêt de tous, et surtout aller à la rencontre des citoyens, c’est notre seule boussole.« 

Ils soutiennent déjà la démarche dans les Yvelines : 

– Bruno Millienne (Député 9e circonscription) 

– Gaëlle Auffret (Adjointe au maire de Bonnières-sur-Seine) 

– Manuela Boisramé (Agent Immobilier – Artiste peintre) 

– François Bonnaud (Médecin généraliste) 

– Dominique Bottius (Elue à Courgent) 

– Patrice Carmouze (Journaliste) 

– Christophe Dion (Entrepreneur) 

– Grégoire Ekmedkje (Elu à Jouy en Josas) 

– William Falcheto (Pharmacien) 

– Maurice Filosa (Entrepreneur) 

– Franck Fontaine (Maire de Mézières sur Seine) 

– Edmond de La Panouse (Président du Parc de Thoiry) 

– Daniel Maurey (Maire de Boinville) 

– Paul Martinez (Maire de Buchelay) 

– Jonas Maury (Suppléant de Michèle de Vaucouleurs, députée de la 7e circonscription) 

– Arnaud Mercier (Entrepreneur) 

– Thierry Moreau (Journaliste – Ex-directeur de la Rédaction de Télé 7 Jours) 

– Dominique-Louise Pellegrin (Ecrivaine – ancienne grand reporter à Télérama) 

– Evelyne Placet (Maire de Guerville) 

– Jean-Marc Pommier (Maire de Bonnières sur Seine) 

  • 33
    Shares

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com