Aboubakry N’diaye – Publié le 16.10.2025, 18h00
Les communautés d’agglomération Versailles Grand Parc, Paris-Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines officialisent leur engagement dans la phase 2 du programme national Territoires d’Industrie (2023–2027), co-piloté par l’Etat et la Région pour accélérer la réindustrialisation des territoires.
Labellisé parmi les 183 territoires retenus au niveau national, le territoire « Versailles – Saclay – Saint-Quentin » incarne une ambition forte : devenir un moteur de l’industrie du futur, en s’appuyant sur le dynamisme du cluster Paris-Saclay, ses pôles académiques et de recherche d’excellence, ses filières industrielles stratégiques et son écosystème d’innovation unique.
Un partenariat structurant pour une gouvernance partagée
Une convention de partenariat a été signée ce vendredi 10 octobre entre les trois intercommunalités et la Préfecture des Yvelines afin de structurer la mise en œuvre du programme.
Elle prévoit notamment le prochain recrutement d’un chef de projet Territoire d’Industrie, cofinancé par l’ANCT pour coordonner les actions du programme sur la période 2025–2027. Ce chef de projet sera hébergé par la préfecture des Yvelines depuis laquelle il rayonnera sur l’ensemble des trois territoires.
Trois enjeux prioritaires pour transformer l’industrie de notre territoire
Le plan d’actions du territoire s’articule autour de trois axes majeurs :
1. Accompagner les entreprises vers une industrie performante et bas-carbone, en soutenant l’innovation, la montée en compétences et la transition écologique et numérique.
2. Faciliter le recrutement par la formation et l’attractivité du territoire, en
renforçant les liens entre les habitants et les entreprises, et en développant des dispositifs adaptés aux besoins industriels.
3. Développer une offre immobilière et foncière adaptée, pour soutenir la croissance des start-ups, PME et filières stratégiques, tout en répondant aux enjeux de sobriété foncière.
Un territoire d’excellence industrielle
Le territoire regroupe six filières industrielles d’excellence : Aérospatiale-Défense, Mobilités, Santé, Agri-Agro, Technologies numériques et Cleantechs/Énergie. Il concentre 40 % de la recherche publique francilienne et 40 % de la R&D industrielle en haute technologie, avec plus de 700 start-ups référencées dans l’écosystème Paris-Saclay. Il est l’un des 8 territoires les plus innovants au monde, selon le MIT.
Une ambition collective
Ce programme vise à renforcer la compétitivité du territoire, à soutenir les projets industriels innovants, et à positionner Versailles – Saclay – Saint-Quentin comme un leader de l’industrie durable et technologique en France.
mantes-actu.net