Aboubakry N’diaye – Publié le 26.11.2025, 19h45
Selon une information du Parisien, la politique commerciale américaine a franchi l’Atlantique et touche de plein fouet deux fleurons français de la facture instrumentale. À Mantes-la-Ville (Yvelines), Buffet-Crampon et Selmer ont dû recourir au chômage technique pour faire face à la baisse des commandes venues des États-Unis.
Depuis quelques semaines, les 250 salariés de Buffet-Crampon restent chez eux en moyenne un jour par semaine. Chez Selmer, spécialisé dans les saxophones, une grande partie des 475 employés subit des périodes chômées allant « d’une à deux semaines par mois ».
En cause : la hausse des droits de douane décidée avant l’été par l’administration Trump, qui renchérit de 12 à 15 % le prix des instruments haut de gamme exportés outre-Atlantique. Résultat : une chute de 15 % des commandes sur un marché qui représente près de 30 % de l’activité de Buffet-Crampon.
Pour les salariés, l’impact est tangible. « Le moral est touché », confie l’un d’eux, évoquant une organisation personnelle bouleversée et une perte de revenus, les jours chômés n’étant rémunérés qu’à environ 75 %.
Face à cette situation inédite, un employé a lancé une pétition intitulée « Une musique en veille — Réveillons-la ».
Elle alerte sur la menace qui pèse sur des savoir-faire patrimoniaux transmis depuis plusieurs générations et demande aux pouvoirs publics français et européens d’intervenir diplomatiquement pour obtenir une exonération ciblée des droits de douane, reconnaître le secteur comme filière stratégique culturelle et artisanale, et mettre en place un plan de soutien économique.
La pétition avait recueilli 1 282 signatures ce mardi. Pour les salariés, elle incarne l’espoir de voir leur métier et leur savoir-faire protégés face aux secousses d’une politique commerciale internationale.
mantes-actu.net