Aboubakry N’diaye – Publié le 05.12.2025, 12h40
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 4 décembre 2025 dans un élevage de faisans à Saint-Hilarion, dans le département des Yvelines.
Le préfet des Yvelines a pris un arrêté afin d’établir des zones réglementées de protection (3 km) et de surveillance (10 km) autour de cet élevage afin d’éviter la diffusion du virus.
Les communes concernées dans la zone de protection sont Emancé, Gazeran, Hermeray, Poigny la Forêt, Rambouillet et Saint-Hilarion. La zone de surveillance comprend également Adainville, La Boissière-École, Les Bréviaires, Clairefontaine-en-Yvelines, Condé-sur-Vesgre, Mittainville, Orcemont, Orphin, Le Perray-en-Yvelines, Prunay-en-Yvelines, Raizeux, Saint-Léger-en-Yvelines, Sonchamp et Vieille-Église-en-Yvelines.
Dans ces périmètres, tous les détenteurs de volailles et oiseaux captifs doivent respecter des mesures strictes, notamment l’interdiction des mouvements d’oiseaux sauf dérogations accordées par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
Des autocontrôles renforcés sont également obligatoires dans les établissements commerciaux.
Par ailleurs, une opération de dépeuplement des faisans infectés sera prochainement menée. Les services de l’État accompagnent l’éleveur dans la gestion de ce foyer tandis que les filières et particuliers sont invités à renforcer les mesures de biosécurité.
La France est en situation de risque élevé d’influenza aviaire depuis le 22 octobre 2025, impliquant des mesures renforcées selon l’arrêté du 25 septembre 2023. Il est rappelé que la consommation de produits volaillers reste sans risque pour l’homme.
mantes-actu.net