Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Racisme et agression à l’IUT de Mantes : un enseignant suspendu de ses fonctions à titre conservatoire

Racisme et agression à l’IUT de Mantes : un enseignant suspendu de ses fonctions à titre conservatoire

Aboubakry N’diaye – Publié le 17.02.2023, 22h30

L’université de Versailles-Saint-Quentin annonce ce vendredi dans un communiqué la suspension à titre conservatoire d’un enseignant soupçonné d’agression et de racisme envers un étudiant.

Les étudiants des différentes formations ont fait blocus dès mardi 14 février à 8 heures pour protester contre le harcèlement et l’agression physique subie le 9 février dernier dans les couloirs par l’un de leurs camarades. La première phase de l’enquête interne vient d’être clôturée à l’issue du recueil d’environ 60 témoignages.

Ci-dessous le communiqué de L’université de Versailles-Saint-Quentin :

« La Présidence de l’Université a été alertée vendredi dernier 10 février d’un incident qui aurait eu lieu à l’IUT de Mantes-la-Jolie, impliquant un étudiant et un enseignant de l’IUT. 

Dans le prolongement de la diffusion de ces informations, des étudiants ont instauré un blocage de l’IUT dès le mardi 14 février, empêchant ainsi l’entrée des personnels et des étudiants sur le site, la tenue des enseignements, et plus généralement la continuité des activités d’un site de l’Université. 

En réponse à l’incident évoqué, et après avoir recueilli les premiers éléments lundi, le Président a mandaté en urgence deux représentants de la direction de l’Université pour mener une enquête interne en se rendant sur place mardi. Ces deux représentants – la Directrice générale des services et le Directeur des affaires juridiques et institutionnelles – ont reçu les témoignages des étudiants et des personnels qui souhaitaient s’exprimer sur les faits, pour éclaircir les circonstances relatives à l’incident évoqué.

La première phase de l’enquête interne vient d’être clôturée à l’issue du recueil d’environ 60 témoignages. Cette enquête a été menée dans le respect du principe du contradictoire, toutes les parties prenantes ayant été entendues. 

 Parallèlement, pour répondre à la forte émotion suscitée par cette situation, la mise en place d’une cellule d’écoute psychologique externe dédiée a été décidée : elle est destinée aux étudiants comme aux personnels. Cette cellule d’écoute sera très prochainement opérationnelle et s’ajoutera au soutien déjà proposé par les personnels du service de santé universitaire, notamment l’infirmière de l’Université en poste à l’IUT de Mantes, qui peuvent être contactés. 

Au vu de l’évolution de la situation, et considérant l’impossibilité d’assurer le fonctionnement normal de l’IUT ainsi que la sécurité des personnes et des biens, le Président de l’Université a pris la décision de fermer l’IUT de Mantes le jeudi 16 février et le vendredi 17 février. Les étudiants et les personnels de l’IUT en ont été immédiatement informés. 

Aujourd’hui, l’urgence est de rétablir des conditions de fonctionnement normales pour accueillir les étudiants et les enseignants et assurer la continuité pédagogique de l’IUT. 

Le Président de l’Université a donc, dans l’exercice de ses pouvoirs de police, pris des mesures conservatoires dont une mesure de suspension d’enseignements. Cette mesure est juridiquement fondée sur la nécessité de mettre fin à un trouble manifeste à l’ordre public et n’a pas pour objet de porter une appréciation sur le fond de l’affaire. L’Université a sollicité le ministère, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a saisi l’IGESR (Inspection générale de l’Education, du Sport et de la Recherche). Une mission va être lancée. 

Le Président de l’Université appelle l’ensemble des étudiants et des personnels de l’IUT à la responsabilité – notamment celle de ne pas divulguer publiquement les noms des personnes impliquées pour des raisons évidentes de sécurité – et au calme, pour que la situation puisse être résolue dans les meilleurs délais, dans l’intérêt de l’Université, de l’IUT, des étudiants et des personnels. »

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com