Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Projet de Prison à Magnanville : la communauté urbaine GPSEO vote « contre » à 92%

Projet de Prison à Magnanville : la communauté urbaine GPSEO vote « contre » à 92%

Aboubakry N’diaye – Publié le 15.02.2024, 06h00

Lors du conseil communautaire du jeudi 8 février 2024, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a soumis au vote une délibération pour s’opposer au projet de centre pénitentiaire sur la commune de Magnanville et plus largement sur le territoire de GPS&O.

Il a été proposé aux élus de prendre acte de cette contribution et d’inscrire la délibération dans les registres de l’enquête publique en cours sur le projet de SDRIF-E (Schéma directeur environnemental de la Région).

Lors de ce vote, 113 élus ont voté « pour » la délibération parmi lesquels le maire de Magnanville Michel Lebouc, la sénatrice LR Sophie Primas et les maires des communes membres du groupe de travail impliqué dans la proposition de sites alternatifs.

Parmi les 10 « contre », on note 6 élus de la commune de Mantes-la-Jolie, 2 de Conflans-Sainte-Honorine, le maire de Verneuil-sur-Seine et une élue de Vernouillet.

NB : Le vote « pour » approuve l’opposition au projet de construction d’un centre pénitentiaire à Magnanville et plus largement sur le territoire de la Communauté urbaine.
Le vote « contre » désapprouve cette opposition.

La réaction du maire Michel Lebouc

« C’est un vote d’opposition en demi-teinte. Je trouve décevant que nous n’ayons pas obtenu l’unanimité sur une question aussi sensible. C’est un projet d’État dont l’impact dépasse le territoire de Magnanville et tout le monde devrait se sentir concerné par les problématiques qu’engendreraient cette implantation. En amont du vote, j’ai pourtant redit les arguments qui justifient notre opposition. Certains en font un intérêt politique personnel (majorité présidentielle, écologistes…) en vue d’échéances électorales. Mais puisqu’ils sont si propices à la construction d’une maison d’arrêt sur le territoire, qu’ils prennent la prison chez eux !! »

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com