Allez sur notre chaîne YouTube

Connecte-toi et partage des articles pour obtenir des récompenses

À la une

Prison de Porcheville : un ancien détenu indemnisé par l’État pour des fouilles à nu injustifiées

Prison de Porcheville : un ancien détenu indemnisé par l’État pour des fouilles à nu injustifiées

Aboubakry N’diaye – Publié le 01.07.2021, 06h00

Le tribunal administratif de Versailles a condamné l’État à verser une indemnité de 1 500 euros à un adolescent de 14 ans qui avait subi en 2018 des fouilles au corps à nu dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville où il était incarcéré pour quinze jours. Pour le juge, ces fouilles n’étaient pas justifiées.

« Les considérations générales liées aux nécessités de prévention ne sauraient justifier la pratique de fouilles intégrales effectuées les 5 et 11 décembre 2018 » a estimé le juge. Selon lui, ces deux fouilles au corps entièrement nu présentent « un caractère disproportionné au regard des nécessités de sécurité et de bon ordre au sein de l’établissement pénitentiaire »

L’Observatoire international des prisons assure dans une enquête publiée en 2018 que  »ces fouilles intégrales, réalisées dans des conditions humiliantes, voire maltraitantes, constituent pour les personnes qui les subissent un traitement dégradant » car cette pratique se fait  »hors du cadre légal dans nombre d’établissements pénitentiaire ».

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com