Port de Limay-Porcheville : IKEA va construire un entrepôt de 72 000 m²

abou
Par abou mai 10, 2021 15:37

Port de Limay-Porcheville : IKEA va construire un entrepôt de 72 000 m²

Aboubakry N’diaye – Publié le 10.05.2021, 15h35

Lauréat d’un appel à projets organisé par HAROPA-Ports de Paris, IKEA France est désormais titulaire d’un terrain de 16ha sur le port de Limay-Porcheville en vue de la création d’un entrepôt logistique à Limay (78). Ce nouveau centre de distribution client permettra de soutenir la croissance de IKEA, tout en contribuant à son ambition de développer son activité de manière durable.

Ce terrain public d’environ 160 000 m2, dont HAROPA-Ports de Paris est propriétaire, permettra à IKEA de développer un centre de distribution clients d’environ 72 000 m2 de surface plancher. Le projet représente un investissement pour IKEA de 120 millions d’euros. Idéalement situé à l’ouest de l’Ile-de-France, il permettra de réapprovisionner les magasins de centre-ville à Paris et de livrer les clients de IKEA ayant fait une commande en ligne ou en magasin.

Il couvrira une vaste zone allant de l’Ile-de-France pour la grande majorité des livraisons, à des régions de l’ouest de la France. Sa mise en service est prévue pour 2026.

Le site de Limay est stratégique pour développer une logistique durable et multimodale pour IKEA grâce à sa proximité avec la Seine et l’autoroute A13. Ce site viendra soutenir l’ambition de l’enseigne de développer des livraisons via le fleuve pour ses clients. La livraison fluviale a plusieurs avantages pour IKEA France.

Elle permet d’accéder au centre de Paris en s’affranchissant de la congestion urbaine et donc d’offrir des délais de livraisons sûrs. Elle offre également l’opportunité de livrer les clients avec des solutions zéro émission, grâce à une combinaison de véhicules électriques et de transport fluvial. Des solutions sont déjà testées depuis septembre 2020, en collaboration avec HAROPA-Ports de Paris, à partir du dépôt de Gennevilliers (92).

« Cette signature est symbolique à double titre. Elle confirme l’attractivité de l’offre logistique portuaire en Ile-de-France, mais aussi la pertinence économique de la logistique fluviale de distribution pour desservir le Grand Paris. A l’échelle de l’axe Seine, l’implantation d’une enseigne aussi prestigieuse que IKEA sur le port de Limay concourt au rééquilibrage logistique vers l’ouest francilien et au développement de la multimodalité. Nous nous réjouissons de la confiance que nous accorde IKEA France en venant développer ce projet ambitieux et novateur » souligne Antoine Berbain, directeur général de HAROPA-Ports de Paris.

mantes-actu.net

abou
Par abou mai 10, 2021 15:37

Abonnez-vous à notre newsletter