Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Port de Limay : l’entrepôt IKEA ouvrira en 2026 avec la création de 500 emplois

Port de Limay : l’entrepôt IKEA ouvrira en 2026 avec la création de 500 emplois

Aboubakry N’diaye – Publié le 09.01.2023, 19h40

Mi-décembre 2022, IKEA France a annoncé le déploiement de modalités de livraison pour ses clients parisiens combinant bateau et véhicules électriques via le port de Gennevilliers (92) et celui de Bercy (75). Le groupe suédois a également précisé que cette liaison fluviale aura vocation à être déployée au départ du futur Centre de Distribution Client IKEA du port de Limay (78), qui ouvrira en 2026. 

500 emplois directs à la clé 

Le projet d’installation d’IKEA France à Limay annoncé en mai 2021 par le groupe devrait générer la création plus de 500 emplois directs. Ce Centre de distribution client du port de Limay se déploiera sur 16 hectares et 72 000 m² de surface de plancher, pour lesquels IKEA investira plus de 120 millions d’euros. 

 « Ce projet que j’accompagne depuis de longs mois avance selon les prévisions établies par l’enseigne suédoise. Implanté sur l’ancienne zone de stockage d’un concessionnaire Citroën cette implantation constitue un nouveau souffle pour la zone d’activités autour du port qui accueille déjà quelques grands noms de l’industrie comme Dunlopillo ou Véolia » précise Djamel Nedjar, le Maire de Limay. « La Seine est un atout incomparable pour notre ville. En termes d’agrément à travers un travail de réappropriation des berges pour les loisirs, mais aussi écologique pour préserver une biodiversité unique, comme économique car il est urgent de repenser le transport et le fret en particulier. » 

IKEA offre une livraison plus vertueuse à ses clients parisiens 

Depuis décembre 2022, IKEA livre ses clients parisiens à domicile par bateau et par véhicules électriques. Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers (92), les commandes sont acheminées dans des conteneurs adaptés par bateau jusqu’au port de Bercy (Paris XIIème) et sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre » jusqu’à leurs destinataires. 

Ce nouveau flux logistique multimodal innovant et inédit a pour objectif de réduire l’impact environnemental des livraisons à domicile : le fret fluvial émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le routier pour une tonne transportée. A terme, 455 commandes par jour en moyenne, soit 35 caisses mobiles, seront acheminées via la Seine. 

Haropa Port, premier port de France 

« Avec 20 millions de tonnes chargées annuellement sur nos ports en Ile-de-France c’est près d’1 million de trajets en camions poids lourds qui sont évités tous les ans tout en améliorant la fiabilité des livraisons.» souligne Antoine Berbain, directeur général délégué de HAROPA PORT. Le port de Limay, un des 4 grands ports parisiens dispose d’une position stratégique sur la vallée de Seine entre le Havre et Paris. 

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com