Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Paris 2024 : le département des Yvelines dévoile les noms des porteurs des flammes olympique et paralympique

Paris 2024 : le département des Yvelines dévoile les noms des porteurs des flammes olympique et paralympique

Aboubakry N’diaye – Publié le 24.01.2024, 07h00

Mardi 23 janvier, six mois jour pour jour avant le passage de la Flamme Olympique sur son territoire, le Département révèle le nom de ses « éclaireurs » pour les relais des Flammes Olympique et Paralympique, choisis parmi les Yvelinois pour lesquels il engage prioritairement son action au quotidien.

Des éclaireurs porte-voix des publics prioritaires du Département

Appelés « éclaireurs » par Paris 2024, ce sont au total plus de cent personnes qui porteront la Flamme Olympique (le 23 juillet) et la Flamme Paralympique (le 27 août) dans les Yvelines. Parmi eux, huit porteurs ont été choisis par le Département, en concertation avec chacune des communes traversées par la Flamme : six porteurs pour le relais Olympique et deux pour le relais Paralympique.

Si l’investissement dans le monde associatif et sportif des porteurs de Flamme a été un des critères de sélection du Département, c’est avant tout pour leur exemplarité, les valeurs de citoyenneté et parfois leur courage que ces éclaireurs ont été choisis.

Fidèle à son plan olympique et paralympique qui vise à faire des Jeux de Paris 2024 un levier des cohésions sociales et territoriales des Yvelines, le Département a choisi huit éclaireurs qui porteront haut les couleurs des jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), qui incarnent l’égalité des chances, de personnes confrontées au handicap, ou encore de seniors qui, par la pratique sportive, luttent contre la perte d’autonomie.

Autant de publics que le Département accompagne et favorise au quotidien dans leur réussite. Une manière aussi de mettre en lumière celles et ceux qui n’y sont pas : « Je suis étonnée mais flattée d’avoir été choisie pour être porteuse de la Flamme, moi qui ai toujours vécu dans l’ombre », Annick, 93 ans, éclaireuse de Mantes-la-Ville.

Le Département ira à la rencontre de chacun de ces éclaireurs et proposera des portraits sur son site internet, les 23 de chaque mois.

Voir les portraits des éclaireurs en annexe. L’éclaireur qui représentera la ville de Poissy sera communiqué très prochainement, le comité d’organisation de Paris 2024 n’ayant annoncé que 80% des relayeurs.

 

ILS PORTERONT LA FLAMME OLYMPIQUE LE 23 JUILLET 2024

 

Roger Gicquel Saint-Germain-en-Laye 92 ans Figure des associations sportives et de l’athlétisme à Saint-Germain-en-Laye, il a porté la Flamme Olympique pour les Jeux d’hiver de Grenoble en 1968

 

Manon Chanclu, Rambouillet, 15 ans. Suivie par les services de l’ASE depuis dix ans, pratiquante assidue de judo, elle est passionnée de chevaux et ambitionne de devenir pompier.

 

Jonathan Lefevre, Les Mureaux, 40 ans. Agent de sensibilisation au handicap au sein de la commune des Mureaux, il pratique le para handball depuis ses 16 ans.

 

Annick Watrin, Mantes-la-Ville, 93 ans. Impliquée depuis toujours dans la vie associative de Mantes-la-Ville, elle a également pratiqué régulièrement la danse jusqu’à ses 90 ans.

 

Clémence de Salvert, Saint-Rémy-lès-Chevreuse ,20 ans. Danse, tir à l’arc, natation, ski ou encore équitation : le sport dans toute sa diversité est au cœur de la vie de cette passionnée de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

 

ILS PORTERONT LA FLAMME PARALYMPIQUE LE 27 AOUT 2024

 

Jeanne Le Pêcheur, 21 ans, Étudiante. Para cycliste sur route, elle est membre du dispositif départemental de soutien aux sportifs de haut niveau « ChampYons 2024 ».

 

Quentin Boudeville, 28 ans. Joueur et entraineur, il est très impliqué au sein de la section de Hand Fauteuil de Houdan.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com