Mort de Jean-Paul Belmondo : les réactions des élus du Mantois

abou
Par abou septembre 6, 2021 21:34

Mort de Jean-Paul Belmondo : les réactions des élus du Mantois

Aboubakry N’diaye – Publié le 06.09.2021, 21h35

Icône des Français et monstre sacré du cinéma français, Jean-Paul Belmondo est mort ce lundi à l’âge de 88 ans. L’acteur laisse un grand vide dans le cinéma après plus de cinquante ans de carrière.

Ci-dessous les réactions de la classe politique du Mantois.

Pierre Bédier, président LR du conseil départemental des Yvelines

Commencée dans le cinéma d’avant-garde la carrière exceptionnelle de Jean-Paul Belmondo s’est épanouie dans ce formidable cinéma populaire français dont il était un pilier : sa gouaille,son visage de boxeur fendu d’un sourire sans pareil, ses cascades ont créé “Bebel” , cette star dont la seule présence au générique d’un film faisait affluer le public. Il était ainsi devenu ce grand frère ou ce “pote” que nous aurions tous voulu avoir. Merci et chapeau l’artiste ! 

Sophie Primas, sénatrice LR des Yvelines

Itinéraire d’un enfant gâté. Mon Bebel favori. Pas toujours gâté d’ailleurs, mais si vivant. Turbulent, joyeux, flamboyant,accrocheur, bagarreur, mauvais garçon,enjôleur, séducteur, talentueux et si généreux. Toc toc Badaboum. Salut l’artiste. Suis sincèrement triste.

Bruno Millienne, député MoDem des Yvelines

Je l’avais imaginé immortel. Lui, le Magnifique, le Professionnel, le Marginal, l’Animal, le Guignolo, le Solitaire, l’Alpagueur, l’As des As, l’Héritier, nous a quitté A Bout de Souffle. Je pense à sa famille et à ses amis. Nous sommes tous un peu orphelins ce soir. Ciao Bébel. 

Michel Vialay, député LR des Yvelines

Jean-Paul Belmondo nous a quittés aujourd’hui. Acteur de talent et cascadeur intrépide, dynamique, toujours joyeux et positif, « Bebel » restera pour nous tous « Le Magnifique ».

Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie et président de la communauté urbaine GPSEO

C’est une partie du cinéma français qui s’en va ! Le professionnel, flic ou voyou, le marginal… Que de souvenirs ! Acteur formidable, cascadeur exceptionnel, homme populaire : il est un ambassadeur inoubliable du cinéma français. Ciao l’artiste !

Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville et conseiller régional

Immense acteur, une icône, un fleuron du cinéma français à l’époque des 30 glorieuses. Un ambassadeur de la France, de son industrie, de sa puissance et une personnalité hors normes. Un sourire, une gueule, une démarche uniques, incomparables.

Paul Martinez, maire de Buchelay

J’éprouve une grande tristesse en apprenant la disparition de Jean-Paul Belmondo qui fut sans doute, pour tous les français, l’acteur le plus populaire. Sa générosité,  son talent, son humour, nous ont accompagnés depuis 60 ans. Du cinéma de la nouvelle vague aux films à succès, sa filmographie est immense. J’y retiendrais notamment “l’homme de Rio” et “un singe en hiver”. Je suis ce soir, comme beaucoup, très nostalgique.

Michel Lebouc, maire DVG de Magnanville

Ça a été un choc pour moi quand j’ai appris le décès de « Bebel ». J’ai eu la chance de le rencontrer au festival de Cannes dans mes anciennes responsabilités. C’était un homme à l’écoute il  occupait le terrain de la reconnaissance populaire.  il laisse derrière lui la nostalgie d’une époque révolue le temps d’un « star système » à la française.

Pierre-Yves Dumoulin, maire LR de Rosny-sur-Seine

Quel monument ! à l’aise dans tous les registres de Truffaut à Oury . Un géant s’en va … il restera dans ma mémoire comme l’acteur cascadeur qui me faisait rêver enfant.

Jean-Marc Pommier, maire de Bonnières-sur-Seine

Avec le décès de Jean Paul Belmondo, c’est un monument du théâtre et du cinéma français qui disparaît. Ces films font partis de notre patrimoine culturel national. Comme le disait Jean d’Ormesson, “il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absences dans la mémoire de vivants”. Jean Paul Belmondo restera à jamais dans le cœur des Français et ses films seront les garants de sa mémoire.

Gilles Lécole, maire d’Aubergenville

Un grand homme du cinéma s’est éteint. Une vraie légende qui a marqué toute une génération. J’ai en mémoire ces fabuleuses cascades. C’était Bébel !

Guy Muller, maire d’Epône et conseiller départemental

Je suis très ému par la disparition de Jean-Paul Belmondo. Plus que ses qualités d’acteurs, je retiens les qualités de l’homme qui a su vivre sa vie professionnelle avec une passion constante. À ce titre, il est un exemple pour nous tous.

Cécile Dumoulin, conseillère départementale et conseillère municipale à Limay

Nous avons perdu un monument du cinéma et du théâtre Français : Bébel avec son franc-parler, sa « gueule », ses mimiques et son profil de séducteur. Je garderai  de nombreux souvenirs comme « itinéraire d’un enfant gâté «  ou « le professionnel ». Au revoir l’artiste !

Franck Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine et conseiller communautaire

Mon enfance a été bercée par les interprétations de Bébel dans l’As des As et le Professionnel mais que j’ai été touché par son personnage de mentor de Richard Anconina dans Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch . Le cinéma français vient de perdre un grand artiste…

*Crédit Photo Coulisses TV

mantes-actu.net

abou
Par abou septembre 6, 2021 21:34

Abonnez-vous à notre newsletter