Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Mort de Jacques Chirac : les réactions des élus du Mantois

Aboubakry N’diaye – Publié le 26.09.2019, 16h35

Président de la République de 1995 à 2007, Jacques Chirac est mort ce jeudi matin à l’âge de 86 ans. Ses proches ont annoncé le décès à la mi-journée dans un communiqué.

Les élus du mantois de tous bords saluent la mémoire de l’ancien chef de l’Etat. Ci-dessous leurs réactions :

Sophie Primas, sénatrice LR des Yvelines :

« Jacques Chirac était homme farouchement épris de la France et de son prochain. Homme attentif à chacun, en sincérité. Il a marqué la vie politique de nombre d’entre nous. Les Yvelines, terre profondément chiraquienne a aujourd’hui tant de peine. J’ai tant de peine et ce joli souvenir. »

Michel Vialay, député LR de la 8ème circonscription des Yvelines :

« Nous avons perdu un grand homme qui a marqué notre pays de son empreinte. C’est une grande tristesse pour tous les Français. Jacques Chirac était épris de liberté et de paix. Il était également visionnaire des enjeux du climat. J’adresse mes condoléances à son épouse Bernadette et l’ensemble de ses proches ».

Raphael Cognet, maire LR de Mantes-la-Jolie :

« Retraité de la vie politique depuis 2007, il a combattu courageusement la maladie. Son combat s’est arrêté aujourd’hui. Je veux dire au nom de tous les habitantes et les habitants de Mantes-la-Jolie, à sa femme Bernadette Chirac toutes nos condoléances, les présenter aussi à tous ses amis, et en ce moment, j’ai une pensée particulière pour Pierre Bédier, qui a été longtemps proche du Président Chirac. »

Eric Roulot, maire PCF de Limay :

« Une page de l’histoire ce tourne. Jacques Chirac n’est plus. Je me souviens de la venue de Jacques Chirac à limay, le 3 avril 2011, pour la pose d’une plaque en l’honneur d’Henry Cuq, son ami. Malgré la maladie il a fait l’effort de saluer tous les invités. L’hommage qu’il a rendu à Henry Cuq a été empreint de sens. Les quelques mots que nous avons échangé ensemble me laisse en souvenir un homme déterminé à défendre ses idées et proche des gens. »

Paul Martinez, maire UDI de Buchelay

« Une page se tourne. Jacques Chirac était un grand humaniste. La France perd un grand homme politique qui était contre la guerre en Irak, il était déterminé. J’adresse mes condoléances à tous ses proches. »

Pierre-Yves Dumoulin, maire LR de Rosny-sur-Seine :

« Un grand Président. C’est Jacques Chirac qui m’a donné envie d’adhérer au RPR, c’était mon premier engagement de jeunesse, en 1981. J’ai fait campagne pour lui en Bretagne. Je me suis surtout retrouvé dans ses idées pour lutter contre la fracture sociale, des idées que je partage encore aujourd’hui ».

Michel Lebouc, maire DVG de Magnanville :

 » Au-delà des clivages politiques, on se souviendra du grand homme d’État, défenseur du gaullisme social. On se souviendra aussi de l’homme proche des Français et de leurs préoccupations. Enfin, on se souviendra de l’humaniste, amoureux de son pays et défenseur des valeurs de notre République. Au revoir Monsieur le Président.

Cécile Dumoulin, conseillère départementale du canton de Limay :

« Jacques Chirac, un grand homme d’état nous a quittés après une vie bien remplie au service de l action politique. Un de ses grands combats fut la loi handicap pour faciliter l’insertion des personnes handicapées. On se souviendra de l’homme qui a abrogé le service militaire, qui a créé le musée des arts premiers, qui a refusé l’intervention en Irak mais surtout d’un homme qui aimait les Français et qui était humaniste. Mes sincères condoléances à sa famille. »

Jean-Marie Moreau, délégué national Les Républicains :

« Derrière l’engagement politique de chacun, il y a souvent un déclencheur, un modèle, qui nous donne cette énergie de participer à la démocratie au sens noble du terme. Jacques Chirac fait indéniablement partie de cette catégorie pour nombre d’entre nous. Du «Mangez des Pommes » des guignols au « NON » à la guerre en Irak en 2003, le « bébé Chirac » que je suis, au sens propre du terme, a perdu un des ces piliers. C’est une page de notre histoire, de nos souvenirs, de notre parcours qui vient de se tourner. »

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com