Aboubakry N’diaye – Publié le 08.01.2026, 13h00
Les écoles du secteur de Mantes-Université, aujourd’hui saturées avec des classes comptant entre 25 et 30 élèves, entrevoient enfin une bouffée d’oxygène.
Après plusieurs années de réflexion et de travail conjoint, les communes de Mantes-la-Ville et Buchelay s’apprêtent à lancer officiellement la construction de deux groupes scolaires intercommunaux.
La cérémonie de pose de la première pierre de la future école située à Mantes-la-Ville aura lieu le 31 janvier, marquant une étape majeure dans ce projet éducatif d’envergure.
La convention intercommunale, qui scelle la collaboration entre les deux communes, avait été signée en mai 2023 à la mairie de Mantes-la-Ville, en salle du conseil.
L’événement s’était déroulé en présence de l’ancien sous-préfet Jean-Louis Amat, des maires Sami Damergy (Mantes-la-Ville) et Stéphane Tremblay (Buchelay), ainsi que de Pierre Bédier, président du Département et de l’Epamsa (Établissement public d’aménagement Seine & Aval).
Cette signature avait permis de lancer officiellement la programmation de deux nouveaux établissements scolaires destinés à accompagner la croissance démographique du secteur.
La première école, composée de 18 classes, sera construite à Mantes-la-Ville, en face de la piscine Aquasport, le long de l’avenue de la Grande Halle. Le terrain, aujourd’hui en friche, accueillera un établissement moderne dont l’ouverture est prévue pour 2027.
La répartition des effectifs a déjà été définie : 12 classes seront réservées aux élèves mantevillois et 6 classes aux élèves buchelois.
La seconde école, dotée de 15 classes, sera implantée sur la commune de Buchelay. Sa date d’ouverture n’a pas encore été arrêtée, mais elle viendra compléter l’offre scolaire du territoire et soulager durablement les établissements existants.
mantes-actu.net