Mantes-la-Jolie : assistez au championnat de France de Dragon-Boat les 2 et 3 octobre  

abou
Par abou septembre 29, 2021 13:15

Mantes-la-Jolie : assistez au championnat de France de Dragon-Boat les 2 et 3 octobre  

Aboubakry N’diaye – Publié le 29.09.2021, 13h15

Après ceux de l’aviron le weekend dernier, la ville de Mantes-la-Jolie accueille les 2 et 3 octobre prochains au stade nautique Didier Simond.  Le Dragon-Boat est un sport nautique originaire d’Extrême-Orient dont les embarcations sont propulsées par les pagaies d’un équipage comprenant 10 ou 20 membres.  En plus des pagayeurs, un barreur assure la direction et un batteur donne rythme et cohésion à l’aide tambour. 

Les «bateaux-dragons» de classe internationale sont plus petits que les modèles traditionnels chinois pour des raisons de coûts de transports. Ils possèdent une proue en forme de dragon, d’où leur nom, et ont des dimensions imposés par la fédération internationale (IDBF) qui regroupent en 2019 plus de 70 fédérations nationales. 

C’est un des sports d’équipe les plus pratiqués au monde avec plus de 60 millions d’adeptes répartis surtout en Asie du sud-est. Arrivé en Europe à la fin des années 90, le Dragon-Boat a reçu un écho très favorable et se développe partout à travers le monde. Ce sport est reconnu pour l’esprit de camaraderie qu’il procure, ce qui le rend très populaire auprès des corporations et communautés.

Lors  de cette compétition, il y aura deux types d’embarcation, Dragon Boat 10 pagayeurs (DB 10) et Dragon-Boat 20 pagayeurs (DB20), qui s’affronteront sur les distances 200, 500 et 2000mètres. Singularité remarquable de cette discipline sportive, les bateaux sont mixtes avec une répartition maximale de 60% Hommes – 40% Femmes. C’est  ainsi plus de 250 athlètes représentant 13 clubs, qui vont s’affronter durant ce week-end.  

L’AS Mantaise qui jouera à domicile, affiche l’ambition de remporter toutes les distances dans les catégories DB10  et DB20 séniors ainsi que chez les vétérans en DB10. St Jean de Losne (21) et Champigny (94) constituent les principaux concurrents des «jaunes et bleu».

Le spectacle devrait être garanti pour cette manifestation qui à chaque fois séduit les observateurs par l’engagement des athlètes pour entretenir la vitesse d’impressionnantes embarcations.

mantes-actu.net

abou
Par abou septembre 29, 2021 13:15

Abonnez-vous à notre newsletter