Allez sur notre chaîne YouTube

Connecte-toi et partage des articles pour obtenir des récompenses

Culture

Magnanville : dehors les extra-muros des classes CHAM

Magnanville : dehors les extra-muros des classes CHAM

Yohan Leroy – Publié le 12.09.2015, 14h45

CHAM MAGNANVILLEPour cette rentrée scolaire 2015, la mairie de Magnanville a décidé de faire des économies sur les classes CHAM (classes à horaires aménagés de musique). Créée en 2008, cette initiative a été étendue à Versailles. Les CHAM sont une initiation aux pratiques vocales, instrumentales et à la danse pour les élèves d’élémentaire et du collège.

Tous les élèves du territoire de la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines entrant en CE1 jusqu’à la 6ème peuvent bénéficier de cette classe. Les activités sont menées en partenariat avec l’ École Nationale de Musique de Mantes-la-Jolie.

Le maire DVG Michel Lebouc semble bien conscient de cette perte culturelle : « c’est une diminution de l’offre culturelle mais le contexte actuel ne permet plus d’accueillir les extra-muros. » Cependant, une autre vision semble se dessiner dans l’opposition municipale selon Nicolas Laroche (MODEM) : « nous comprenons la volonté de faire des économies mais le montant que représente les extra-muros est dérisoire pour les pénaliser. »

Cette année, plus de 15 enfants et 7 familles sont touchés par cette prise de décision. À terme les extra-muros ne bénéficieront plus des classes CHAM. Par ailleurs, lors du dernier conseil municipal, il semblerait selon la première adjointe que certaines familles des extra-muros ne payent plus les sommes pour participer à ces classes.

Face à ces prises de positions de « fermeture » dans ces temps de crispation, l’opposition municipale est soucieuse de l’avenir associatif et culturel de Magnanville selon les déclarations de Nicolas Laroche : « nous craignons qu’à terme cette décision de fermeture soit nuisible pour Magnanville en diminuant l’attractivité de ses écoles. »

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com