Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Limay : deux soeurs confectionnent des masques en tissu pour des écoliers et personnes âgées

Limay : deux soeurs confectionnent des masques en tissu pour des écoliers et personnes âgées

Aboubakry N’diaye – Publié le 18.04.2020, 19h07

Une très belle initiative citoyenne. Louisa Ouzeri (Présidente de l’association La Plume de Limay) et Allissa Z, professeur des écoles à Jules Ferry à Limay ont décidé de se mobiliser pour confectionner des masques en tissu pour des écoliers et des personnes âgées. Lundi dernier, Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront « progressivement » à partir du 11 mai.

Pour Allissa, après les devoirs à distance avec ses élèves et les corrections, il fallait bien occuper son temps de confinement. Connaissant la passion pour la création de sa soeur Louisa, elle lui a suggéré l’idée de créer des masques. 

Dans un premier temps, c’était pour un usage personnel. Trouvant l’idée très utile, elles se sont lancées dans la confection de plus de 200 masques en tissu avec les moyens du bord. « C’est une solution de dépannage dans une situation extrême », souligne Louisa, consciente qu’un matériel en tissu n’assure pas la même protection que les masques FFP2 dont manquent cruellement les soignants dans cette épidémie du Covid-19, le nouveau coronavirus.

eb07bb97-0cb3-4fca-82d2-a08d5182cb16

Louisa et Allissa font donc tourner leurs machines à coudre face à la pénurie de masques en France. Professeur des écoles depuis 23 ans, Allissa a pensé à ses élèves : une classe à double niveau ( CP et CM2) de l’école Jules Ferry. Elle compte également en distribuer aux parents de ses élèves. De plus, l’enseignante s’était déjà mobilisée au sujet du lavage des mains des élèves bien avant le confinement.

Cette action de solidarité ne concerne pas uniquement les écoliers. Depuis une semaine, des masques sont aussi distribués aux personnes âgées de leurs voisinages respectifs ainsi qu’aux personnes de leur entourage qui en font la demande. Pour elles, concrètement, un masque fait main, c’est mieux que rien et mine de rien ça rassure.

29bd64ca-9d2c-4f2e-95e7-7ee52a6c0c26

Lavage :

Le masque en tissu doit être lavé après chaque usage à 60° pendant 30 minutes, avec un cycle complet de machine. L’Afnor  (Association Française de Normalisation) précise que la lessive habituelle convient parfaitement mais que l’utilisation d’adoucissant n’est pas préconisée.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com