Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Ligne de Bus modifiée à Buchelay : la réponse d’ Île-de-France Mobilités et le détail des nouveaux trajets

Ligne de Bus modifiée à Buchelay : la réponse d’ Île-de-France Mobilités et le détail des nouveaux trajets

Aboubakry N’diaye – Publié le 05.09.2025, 17h40

Depuis la rentrée, la réorganisation du réseau de bus en vallée de Seine suscite de vives réactions à Buchelay et Magnanville.

Mise en place par Île-de-France Mobilités (IDFM) et l’opérateur en partenariat avec la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), cette restructuration vise à améliorer l’offre globale de transport : fréquence renforcée le soir et le week-end, trajets plus directs, meilleure desserte des zones d’activités de Limay et Buchelay.

IDFM rappelle que la nouvelle ligne 5463 assure toujours la desserte du collège George Sand aux heures d’entrée (8h20, 9h15) et de sortie (16h40, 17h35 en semaine, 12h40 le mercredi).

Des agents de médiation ont également été déployés à la sortie du collège pour dialoguer avec les élèves et les familles.

Le cœur du problème reste la suppression des dessertes directes en heures creuses. Pour IDFM, les données de fréquentation recueillies l’an dernier ne justifiaient pas le maintien de bus faiblement utilisés.

Mais pour les parents d’élèves et de nombreux habitants, cette décision complique fortement la vie quotidienne : trajets rallongés pour les collégiens ayant des activités périscolaires, manque de souplesse pour les familles, inquiétudes quant à la sécurité des déplacements hors heures de pointe.

La Fédération des conseils de parents d’élèves de Magnanville s’est rapidement saisie du dossier, et des échanges sont en cours avec l’opérateur. Les communes de Buchelay et Magnanville, de leur côté, restent attentives aux difficultés rencontrées.

Si la réorganisation répond à une logique d’optimisation des trajets et d’efficacité, elle semble avoir été pensée avant tout en fonction des flux les plus importants, au détriment des besoins ponctuels mais essentiels de certaines familles.

IDFM affirme suivre la situation « attentivement » et rester à l’écoute des retours du terrain.

En attendant, les parents d’élèves appellent à une réévaluation rapide du dispositif afin de garantir une desserte plus adaptée du collège et des quartiers de Buchelay en dehors des seuls créneaux scolaires.

Ci-dessous le détail des nouvelles lignes :

 

 

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com
📲 Discutez avec ICI MANTES sur WhatsApp
Cliquez ici pour infos locales et réponses rapides