La Seine à Vélo : 19 communes de la communauté urbaine GPSEO concernées

abou
Par abou mai 21, 2021 14:05

La Seine à Vélo : 19 communes de la communauté urbaine GPSEO concernées

Aboubakry N’diaye – Publié le 21.05.2021, 14h05

« La Seine à Vélo » débute son périple dimanche 23 mai : la vélo-route traverse l’Île-de-France et la Normandie sur 430 kilomètres, via huit départements, dont les Yvelines. Sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, « La Seine à Vélo » relie Conflans-Sainte-Honorine à Saint-Martin-la-Garenne, sillonnant 19 communes selon un itinéraire cyclable de 67 kilomètres le long de la Seine.

« La Seine à Vélo », une attractivité durable

Pour GPS&O et la destination Terres de Seine animée par l’Office de tourisme intercommunal, « La Seine à Vélo » favorise grandement le développement touristique, en renforçant le « slowtourisme » aux portes de Paris. Depuis 2015, « La Seine à Vélo » consacre la volonté des départements normands et franciliens d’offrir une expérience touristique originale, autour du fleuve emblématique reliant Paris à la mer. 

Ce parcours cyclo-touristique rejoint ainsi les grands itinéraires français et européens : « La Loire à Vélo » ou la « Vélodyssée » sur la façade atlantique. Son tracé croise également, à Conflans-Sainte-Honorine, un autre itinéraire : « L’Avenue Verte » de Paris à Londres.

Crédit Photo GPSEO

Un parcours provisoire balisé est financé par le Département des Yvelines. Inscrite aux priorités du schéma directeur cyclable de GPS&O, l’infrastructure cyclable définitive est en cours d’achèvement : des études opérationnelles et d’importants travaux seront ainsi menés jusqu’en 2026.

Le succès et la pérennité de la « La Seine à Vélo » reposent également sur l’adhésion des professionnels du tourisme. La promotion d’offres de services et d’activités aux abords de l’itinéraire est orchestrée par l’Office de tourisme intercommunal Terres de Seine.

Référent qualité de la marque « Accueil Vélo », l’Office de tourisme intercommunal, en lien avec le Département des Yvelines, gère la labellisation des prestataires souhaitant développer un accueil adapté aux attentes des cyclotouristes.

Crédit Photo GPSEO

La Seine à vélo : les essentiels

Chiffres clés

430 kilomètres d’itinéraire cyclable

8 départements et 230 communes traversés

19 communes sur GPS&O : Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine, Vernouillet, Verneuil-sur-Seine, Les Mureaux, Flins-sur-Seine, Aubergenville, Épône, Gargenville, Mézières-sur-Seine, Guerville, Mantes-la-Ville, Mantes-la-Jolie, Limay, Follainville-Dennemont, Guernes, Saint-Martin-la-Garenne.

15 étapes dont 2 sur GPS&O

15 collectivités membres du comité d’itinéraire de La Seine à Vélo

10 incontournables « La Seine à Vélo » sur le territoire GPS&O

Musée de la Batellerie et des Voies navigables à Conflans-Sainte-Honorine 

L’Ile-Nancy à Andrésy

Villa Savoye – Le Corbusier à Poissy (hors itinéraire)

Parc du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy 

Ile de Loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine

Quartier d’Elisabethville et ancienne Plage de Paris à Aubergenville

Biotope du Bout du Monde à Épône

Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie

Collégiale de Mantes-la-Jolie

Port Ilon et la réserve de Flicourt à Guernes

mantes-actu.net

abou
Par abou mai 21, 2021 14:05

Abonnez-vous à notre newsletter