Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

JO Paris 2024 : la flamme olympique passera par Mantes-la-Ville, Les Mureaux, Poissy et Saint-Germain-en-Laye

JO Paris 2024 : la flamme olympique passera par Mantes-la-Ville, Les Mureaux, Poissy et Saint-Germain-en-Laye

Aboubakry N’diaye – Publié le 23.06.2023, 18h20

Le Département a dévoilé ce vendredi après-midi au Domaine de Madame Eisabeth les communes yvelinoises qui accueilleront la flamme olympique le 23 juillet 2024.

En décembre 2022, le Département des Yvelines votait une délibération en faveur de l’accueil de la flamme olympique sur son territoire. Aujourd’hui, le Département dévoile les 7 étapes et 8 communes yvelinoises choisies en concertation avec Paris 2024 pour accueillir l’événement qui se tiendra le mardi 23 juillet 2024.

Proposer une expérience olympique inédite à l’ensemble des Yvelinois

Le mardi 23 juillet 2024, soit 3 jours avant la cérémonie d’ouverture parisienne, 8 villes yvelinoises – formant un relais de 7 étapes – seront traversées par le parcours de la flamme olympique. L’équité territoriale, l’engagement et la motivation des villes pour accueillir l’événement ont concrètement amené le Département des Yvelines à opter pour le parcours suivant :

– 5 villes accueilleront le convoi engagement (segments de 3 à 5 kilomètres) :

Mantes-la-Ville,

Poissy/Saint-Germain-en-Laye,

Rambouillet,

Versailles (ville-étape où se dérouleront les célébrations finales).

– 3 villes accueilleront le convoi agile (segments d’environ 1 kilomètre) :

Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Fondation de Coubertin),

Les Mureaux (Institut de Santé du Parasport Connecté),

Le Golf national sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les villes concernées par le parcours de la flamme auront la charge des animations festives et sportives greffées à l’événement.

Le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, propriété départementale, accueillera les célébrations finales entièrement prises en charge par le Département des Yvelines. Le site sera ainsi aménagé, animé et sécurisé pour qu’un maximum d’Yvelinois puissent profiter de ce moment inédit et festif.

En parallèle, des activités dédiées aux jeunes issus des quartiers politique de la ville ou suivis par les services de l’Aide sociale à l’enfance seront également proposées sur la durée, sous la forme de « quartiers d’été olympiques ».

Privilégier les publics prioritaires yvelinois pour porter la flamme olympique

En moyenne, 100 personnes seront choisies dans chaque département pour porter la flamme olympique sur environ 200 mètres chacun. Aussi, le Département des Yvelines choisira 6 porteurs de flamme ainsi que 24 autres personnes missionnées pour former une haie d’honneur au dernier porteur de flamme avant l’allumage du chaudron au Domaine de Madame Elisabeth. Pour cette action, le Département des Yvelines privilégiera d’abord ses publics prioritaires.

Faire vivre les JOP 2024 partout sur le territoire yvelinois

Avec 400 000 licenciés, les Yvelines sont le premier département sportif francilien. Ce dynamisme se traduit par un maillage de 4 500 équipements sportifs, des comités départementaux et une vie associative de près de 3 000 clubs soutenus par le Département. Fervent défenseur d’une pratique sportive accessible à tous, le Département des Yvelines considère le sport comme un levier des politiques sociales et éducatives.

En tant que collectivité hôte des JOP de Paris 2024, le Département des Yvelines se positionne en facilitateur de la bonne tenue de l’événement et s’affiche comme le premier partenaire du bloc communal avec 78 communes yvelinoises labélisées « Terre de Jeux ». Plusieurs dispositifs et appels à projets ont été votés par le Département afin que les JOP 2024 vivent partout sur le territoire. Parmi ceux-là :

– l’appel à projets « Olympiade culturelle pour tous », qui décline localement l’olympiade culturelle de Paris 2024, et vise à soutenir des projets mêlant art et sport dans les territoires yvelinois,

– le dispositif ChampYons 2024 qui vise à soutenir 15 athlètes Yvelinois pour leur projet sportif et leur capacité à représenter les valeurs du sport,

– l’achat de billets par le Département pour les Jeux Olympiques et Paralympiques pour permettre aux Yvelinois et plus précisément aux publics prioritaires (enfants de l’ASE, QPV, collégiens, personnes handicapées, personnes âgées) d’accéder aux épreuves.

Enfin, le principal héritage des JOP 2024 dans les Yvelines réside dans le soutien à l’installation de l’Institut de Santé du Parasport Connecté (ISPC), pour lequel le Département a voté une aide en investissement de 22 M€. Cet institut, à vocation nationale et internationale, vise à faciliter l’accès au sport aux personnes handicapées par la réalisation de consultations et un suivi jusqu’au club de sport.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com