Allez sur notre chaîne YouTube

Connecte-toi et partage des articles pour obtenir des récompenses

Sport

Interview exclusive avec Lilian Thuram : « la société est imprégnée de préjugés »

Interview exclusive avec Lilian Thuram : « la société est imprégnée de préjugés »

Aboubakry N’diaye – Publié le 23.06.2013, 21h30

THURAMCe dimanche après-midi, l’ancien footballeur international français Lilian Thuram a accepté de répondre à nos questions lors du «Mondial des banlieues 2013» qui s’est tenue à Paris. Entre football et racisme, l’ex-star du ballon rond donne sa version.

Mantes Actu : Que pensez-vous de ce tournoi de football destiné à ces jeunes issus des quartiers?

Lilian Thuram : C’est une très bonne initiative. Effectivement, le rêve de ces gamins de jouer une coupe se concrétise. Étant enfant, je me faisais des films. Mes copains et moi organisions des parties de football comme lors d’un championnat du monde. Ce tournoi permet aux enfants de jouer et on y trouve le vivre ensemble et la fraternité. Ils passent un bon moment.

M-A : La montée actuelle du Front National peut-elle avoir un impact dans le sport pour des gens de couleur comme vous ?

L-T : Le sport, c’est du plaisir mais aussi de la compétition. La société est imprégnée de préjugés. Il ne faut pas s’enfermer dedans. Le racisme a toujours existé. Nous sommes dans une période très délicate.

M-A : À Mantes-la-Jolie, plusieurs jeunes footballeurs dont les parents sont d’origine africaine sont dans des centres de formations et jouent régulièrement en équipe de France. À l’avenir doivent-ils opter pour le maillot tricolore ?

L-T : La décision leur appartient. Cependant, les meilleurs joueront pour la France.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com