Allez sur notre chaîne YouTube

Connecte-toi et partage des articles pour obtenir des récompenses

Sport

Portrait : Odilio Gomis, un recruteur en devenir

Football – Portrait : Odilio Gomis, un recruteur en devenir

Aboubakry N’diaye – Publié le 07.08.2013, 07h00

ODILIORégulièrement, on vous fait découvrir des personnalités de l’agglomération mantaise et autres. Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre d’Odilio Gomis, 30 ans, originaire des Mureaux (Yvelines) et recruteur de football pour le FC Nantes Atlantique depuis septembre 2012.

Depuis l’été dernier tu recrutes des joueurs pour le FC Nantes, comment procèdes-tu dans ce métier?

Je suis en charge de superviser des jeunes issus de l’Île-de-France. Aujourd’hui, le milieu est très difficile, on se base sur 5 champs d’évaluation pour recruter un jeune footballeur. Ce sont les potentiels technique, athlétique, tactique, psychologique et méthodologique. De plus, l’aspect scolaire est très important dans nos critères de recrutement.

Depuis 2011, huit jeunes des Mureaux ont intégré des centres de formation professionnels, est-ce une réussite ?

Oui, c’est une réussite pour ces 8 jeunes issus de la ville des Mureaux. C’est le travail  des jeunes tout d’abord mais aussi celui de toute l’équipe éducatrice de l’OFCM. L’été dernier, 7 jeunes nés entre 1995 et 1997 ont intégré des centres de formations de L1 et L2 (Samballa Adama BREST, Curtis Yebli Nancy, Mansour Sy BASTIA, Sekou Traoré Nantes, Baldé Ibrahima Nantes, Bilali Doucouré Guingamp, Alexis Benjamin Guingamp). Enfin, Yanis laabd (1998) intégrera cet été le centre de formation du FC Nantes.

Quels sont tes conseils pour tous ces jeunes issus de ta ville natale?

Je leur souhaite du courage et de réussir car le plus dur ce n’est pas d’y être mais d’y rester. J’espère qu’ils suivront les pas des Doucouré (Stade Rennais), Niang (Milan AC), Landini (Havre AC) et Sakho (ex Valenciennes).

Quelle est votre devise ?

Ma devise est celle du FC Nantes : « celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d’être bon. »

Un dernier mot ?

Je remercie particulièrement l’OFC Mureaux mais également Matthieu Bideau (responsable centre de formation Nantes Ndlr) qui m’a permis d’intégrer la cellule recrutement, de découvrir ce métier qui est une approche différente du football.

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com